L’inscription au DSCG

L’inscription au DSCG (Diplôme Supérieur de Comptabilité et Gestion) s’effectue sur Internet, entre mi-juin et mi-juillet. Chaque étudiant doit respecter cette procédure nationale pour présenter les examens d’État qui ont lieu fin octobre.

À l’INES, la sélection des candidats au DSCG débute dès le mois de janvier. Pour s’inscrire à la préparation du diplôme, il convient au préalable de constituer une candidature. Les candidats présélectionnés sur la base de leur dossier scolaire sont ensuite convoqués à un entretien de motivation avec le directeur pédagogique.

ÉTAPES POUR EFFECTUER SON INSCRIPTION AU DSCG

Le DSCG (Diplôme Supérieur de Comptabilité et Gestion) est un diplôme d’État qui requiert une ou deux années de préparation après un DCG, un master universitaire ou un diplôme d’école de commerce. L’obtention du DSCG confère le grade de master. Le règlement de l’examen stipule que « peuvent s’inscrire aux épreuves du DSCG les personnes justifiant soit du DCG, soit du diplôme d’études comptables et financières (DECF), soit d’un master, soit d’un diplôme conférant le grade de master délivré en France ou dans un autre Etat membre de l’Espace européen de l’enseignement supérieur, soit d’un titre ou diplôme admis en dispense du DCG » (source : Ministère de l’Enseignement Supérieur & de la Recherche). Certains diplômes comme le Master CCA octroient des équivalences d’UE du DSCG.

Le calendrier d’inscription au DSCG ainsi que les dates des épreuves font l’objet pour chaque session d’une publication au Bulletin Officiel. Pour s’inscrire au DSCG, tout candidat doit suivre ces étapes :

L’inscription au DSCG sur Internet

Les inscriptions au DSCG sont généralement possibles entre mi-juin et mi-juillet, sur un portail dédié. A l’échelle nationale, entre 2000 et 9000 candidats (selon les matières) s’inscrivent chaque année à l’examen, selon les rapports du jury.

Il convient de veiller à bien respecter ce calendrier, car aucune inscription au DSCG n’est autorisée hors délai. Lors d’une première étape, le candidat doit créer un compte sur l’application « Cyclades » qui lui permettra ensuite de procéder à son inscription. Dans cet espace, il lui suffit de sélectionner le diplôme DSCG et l’académie dont il dépend. Puis il renseigne les informations demandées et sélectionne les UE auxquelles il souhaite s’inscrire. A l’issue de cette deuxième étape, le candidat peut télécharger son récapitulatif d’inscription ainsi que la liste des pièces à fournir pour finaliser son inscription au DSCG.

Le dossier d’inscription au DSCG

A compter de la session 2020, pour confirmer son inscription au DSCG, le candidat doit télécharger sur son espace « Cyclades » les pièces justificatives requises (diplômes, pièce d’identité, scan du chèque en règlement des droits d’inscription).

Pour les candidats inscrits à l’UE 7, il est également nécessaire de déposer la demande d’agrément acceptée par un enseignant chercheur ainsi que le mémoire de recherche. La validation de la demande d’agrément peut être confiée au rectorat de l’académie dont ils dépendent. Le cas échéant, la fiche d’agrément est à adresser au service gestionnaire avant mi-mars (date butoir publiée au B.O.). Une attestation de stage sera également jointe au mémoire : un stage d’une durée minimale de 18 mois est impératif pour s’inscrire à cette UE.

Le dépôt de l’ensemble de ces pièces (y compris le mémoire) doit être réalisé avant la date de clôture des inscriptions, vers la mi-juillet. Passé ce délai, aucun recours ne sera possible. Seul le règlement par chèque des droits d’inscription fait l’objet d’un envoi postal.

La convocation à l’examen national

La convocation aux épreuves nationales est mise à disposition sur le portail « Cyclades » avant le début des examens. Les examens du DSCG ont lieu chaque année fin octobre. Les candidats inscrits aux épreuves orales (UE 6 : épreuve de langue – anglais et UE 7 : mémoire) peuvent être convoqués dès la semaine qui suit les écrits. Enfin, les résultats au DSCG sont publiés sur Internet vers mi-décembre, après la tenue du jury national de délibération. Pour consulter vos notes à l’examen national, pensez à vous munir de votre convocation qui comporte votre numéro de candidat.

PROCÉDURE D’INSCRIPTION AU DSCG À L’INES

À l’INES, les inscriptions aux formations du DSCG débutent dès le mois de janvier. Le DSCG peut se préparer en cursus initial ou en alternance, sous contrat de professionnalisation ou d’apprentissage.

L’INES sélectionne des étudiants titulaires ou en cours d’obtention d’un DCG (ou d’un DGC, le diplôme du CNAM/INTEC), d’un master ou d’un diplôme octroyant le grade de master. Le DSCG s’adresse également aux diplômés d’écoles de commerce à la recherche d’une orientation vers l’expertise comptable.

Les candidatures sont étudiées sur la base d’un dossier scolaire. La commission pédagogique de l’INES porte une attention particulière à la scolarité et aux résultats obtenus aux précédentes sessions du DCG.

La deuxième étape du processus d’admission consiste en un entretien individuel avec le directeur pédagogique. Lors de ce rendez-vous, le candidat présélectionné exprime sa motivation pour intégrer l’une des formations au DSCG. L’entretien permet également de valider la cohérence de son projet d’études.

Enfin, un courrier d’acceptation est adressé aux candidats admis afin de confirmer leur inscription au DSCG à l’INES.

Année après année, les résultats des étudiants de l’INES au DSCG sont au moins deux fois supérieurs à la moyenne nationale.

Télécharger un dossier d’inscription au DSCG

LES DÉBOUCHÉS APRÈS LE DSCG  

Le DSCG constitue un tremplin vers la vie active. Diplôme à finalité professionnelle, il donne accès aux métiers de la comptabilité, en cabinet d’expertise comptable ou en entreprise. D’autres voies professionnelles sont envisageables : contrôleur de gestion, auditeur, responsable administratif et financier … Selon leur profil, les titulaires du DSCG peuvent ainsi prétendre à des postes à responsabilité, dès leur sortie de l’école.

Enfin, le DSCG est le passage obligé pour ceux qui se dirigent vers le métier d’expert-comptable. Seule l’obtention du Diplôme Supérieur de Comptabilité et Gestion permet l’inscription aux épreuves du DEC, après 3 années de stage d’expertise comptable.