


Faire son inscription au DSCG en 2023
L’inscription au Diplôme Supérieur de Comptabilité et Gestion s’effectue sur Internet. Les inscriptions au DSCG sont possibles du mercredi 5 Juillet 2023 au mercredi 30 Août 2023 à 23h59. Il est impératif d’effectuer une préinscription en ligne sur le portail dédié (Cyclades), avant de compléter et envoyer votre dossier dématérialisé sur le site.
Cependant, pour s’inscrire à l’une des préparations du diplôme DSCG à l’INES, vous pouvez présenter votre dossier dès le mois de janvier. Les candidats présélectionnés sur la base de leur dossier scolaire sont ensuite reçus en entretien individuel avec le directeur pédagogique.
LES ÉTAPES D’UNE INSCRIPTION AUX EPREUVES DU DSCG
Les prérequis
L’inscription aux épreuves du DSCG (Diplôme Supérieur de Comptabilité et Gestion), nécessite de justifier soit du DCG (3 années de préparation après le baccalauréat), d’un master universitaire, d’un diplôme d’école de commerce ou bien du DECF. Certains diplômes comme le Master CCA octroient des équivalences d’UE du DSCG.
Ainsi, le règlement de l’examen stipule que « peuvent s’inscrire aux épreuves du DSCG les personnes justifiant soit du DCG, soit du diplôme d’études comptables et financières (DECF), soit d’un master, soit d’un diplôme conférant le grade de master délivré en France ou dans un autre État membre de l’Espace européen de l’enseignement supérieur, soit d’un titre ou diplôme admis en dispense du DCG » (source : Ministère de l’Enseignement Supérieur & de la Recherche).
Certains diplômes comme le Master CCA octroient des équivalences d’UE du DSCG.
Le calendrier d’inscription au DSCG ainsi que les dates des épreuves sont publiés chaque année au Bulletin Officiel.
Pour s’inscrire au DSCG, tout candidat doit suivre ces étapes :
L’inscription au DSCG sur Internet
Les inscriptions au DSCG sont habituellement ouvertes entre le 6 Juillet et le 31 Août, sur le portail dédié. A l’échelle nationale, entre 2000 et 9000 candidats (selon les matières) s’inscrivent chaque année à l’examen, selon les rapports du jury.
Il convient de veiller à bien respecter ce calendrier, car aucune inscription au DSCG n’est autorisée hors délai. Lors d’une première étape, le candidat doit :
- Créer un compte sur l’application « Cyclades » qui lui permettra ensuite de procéder à son inscription.
- Sélectionner dans cet espace le diplôme DSCG et l’académie dont il dépend.
- Renseigner les informations demandées et sélectionner les UE auxquelles il souhaite s’inscrire.
- Télécharger son récapitulatif d’inscription ainsi que la liste des pièces à fournir pour finaliser son inscription au DSCG.
S’il s’agit d’une seconde inscription au DSCG, le candidat doit mentionner son précédent numéro d’inscription.
La confirmation d’inscription au DSCG
Pour finaliser son inscription au DSCG, et ce depuis 2020, le candidat doit déposer sur son espace « Cyclades » les pièces justificatives requises :
- diplômes,
- pièce d’identité,
- règlement des droits d’inscription.
Pour les candidats inscrits à l’UE 7, il est également nécessaire de déposer la demande d’agrément acceptée par un enseignant chercheur ainsi que le mémoire de recherche. La validation de la demande d’agrément peut être confiée au rectorat de l’académie dont ils dépendent. Le cas échéant, la fiche d’agrément est à adresser au service gestionnaire avant mi-mars (date butoir publiée au B.O.). Une attestation de stage sera également jointe au mémoire : un stage d’une durée minimale de 16 semaines est impératif pour s’inscrire à cette UE.
Le dépôt de l’ensemble de ces pièces (y compris le mémoire) doit être réalisé avant la date de clôture des inscriptions. Passé ce délai, aucun recours ne sera possible.
La convocation à l’examen national
La convocation aux épreuves nationales est mise à disposition sur le portail « Cyclades » avant le début des examens. Les examens du DSCG ont lieu chaque année fin octobre. Les candidats inscrits aux épreuves orales (UE 6 : épreuve de langue – anglais et UE 7 : mémoire) peuvent être convoqués dès la semaine qui suit les écrits.
Les résultats au DSCG sont publiés sur Internet vers mi-décembre, après la tenue du jury national de délibération. Pour consulter les notes à l’examen national, le candidat devra être en possession de sa convocation qui mentionne son numéro de candidat.
PROCÉDURE D’INSCRIPTION AU DSCG À L’INES
À l’INES, les inscriptions aux formations du DSCG débutent dès le mois de janvier. Le DSCG peut se préparer en cursus initial ou en alternance, sous contrat de professionnalisation ou d’apprentissage.
L’INES sélectionne des étudiants titulaires ou en cours d’obtention d’un DCG (ou d’un DGC, le diplôme du CNAM/INTEC), d’un master ou d’un diplôme octroyant le grade de master. Le DSCG s’adresse également aux diplômés d’écoles de commerce à la recherche d’une orientation vers l’expertise comptable.
Les candidatures sont étudiées sur la base d’un dossier scolaire. La commission pédagogique de l’INES porte une attention particulière à la scolarité et aux résultats obtenus aux précédentes sessions du DCG.
La deuxième étape du processus d’admission consiste en un entretien individuel avec le directeur pédagogique. Lors de ce rendez-vous, le candidat présélectionné exprime sa motivation pour intégrer l’une des formations au DSCG. L’entretien permet également de valider la cohérence de son projet d’études.
Enfin, un courrier d’acceptation est adressé aux candidats admis afin de confirmer leur inscription au DSCG à l’INES.
Année après année, les résultats des étudiants de l’INES au DSCG sont au moins deux fois supérieurs à la moyenne nationale.
Télécharger un dossier d’inscription au DSCG
LES DÉBOUCHÉS APRÈS LE DSCG
Le DSCG constitue un tremplin vers la vie active.
Le DSCG est le passage obligé pour ceux qui se dirigent vers le métier d’expert-comptable. Seule l’obtention du Diplôme Supérieur de Comptabilité et Gestion permet l’inscription aux épreuves du DEC, après 3 années de stage d’expertise comptable.
Diplôme à finalité professionnelle, le DSCG donne accès aux métiers de la comptabilité, de la gestion, de l’audit en cabinet d’expertise comptable ou en entreprise : contrôleur de gestion, auditeur, responsable administratif et financier…
Les titulaires du DSCG peuvent ainsi prétendre à des postes à responsabilité, dès leur sortie de l’école et ne rencontrent pas de difficulté à intégrer la vie professionnelle.
