DSCG à Nantes

INES Expertise vous prépare au DSCG – Diplôme Supérieur de Comptabilité et de Gestion en alternance à Nantes. Intégrez une des meilleures écoles de France, faites-vous financer intégralement votre formation en alternance et bénéficiez d’un enseignement de prestige pensé pour votre réussite.

Date de rentrée Octobre 2022
Rythme 1 semaine en formation – 1 semaine en entreprise
Diplôme BAC +5
Entreprise Aide de l’école
Tarif Aucun frais

Le parcours DSCG à Nantes

Le DSCG (Diplôme Supérieur de Comptabilité et de Gestion) est un diplôme de niveau Bac +5 qui n’est accessible qu’après avoir effectué un DCG, un Master en Contrôle et Comptabilité ou en Audit (C.C.A) ou à la suite de tout autre diplôme de grade Master en école de commerce – plus d’infos en bas de page.

Composé de 7 unités d’enseignement (U.E), le DSCG est un diplôme comptable qui s’effectue sur 2 ans. Il est la seule porte d’entrée pour accéder au DEC, le diplôme d’expertise comptable (bac +8).

Vous envisagez de passer le Diplôme Supérieur de Comptabilité et de Gestion dans la région du Pays de la Loire ? L’INES Expertise, école de comptabilité à Paris, propose désormais un cursus DSCG en alternance à Nantes. Ce dernier, reconnu pour sa qualité et sa fiabilité, vous offre l’opportunité d’intégrer une entreprise aux alentours de Nantes tout en étudiant depuis votre domicile avec nos cours à distance (80%) et en présentiel à Paris (20%). Les frais de déplacement et d’hébergement sont totalement pris en charge par le cabinet durant votre passage à Paris. L’avantage en passant par l’INES : Nous avons déjà le cabinet comptable partenaire qui pourra vous accueillir (KPMG) durant votre alternance..

L’INES Expertise, un apprentissage d’excellence

Un taux de réussite de 80%

Grâce à notre enseignement intensif et unique, le taux de réussite au DSCG d’INES Expertise est quant à lui au moins 2 fois supérieur : notre établissement affiche un taux de réussite moyen de 80%.

Selon La Maison des Examens, le taux de réussite moyen au DSCG en France serait plutôt évalué entre 35% et 40%.

Notre haut score de réussite est le savoir-faire de 26 ans d’Expertise que nous mettons maintenant à profit du DSCG en alternance à Nantes.

Créée en 1996, l’INES a toujours été présentée comme une école préparatoire à l’expertise comptable d’excellence. Depuis plus de 26 ans, nous formons et préparons plus d’une cinquantaine d’élèves au DSCG où nous proposons un cursus scolaire en alternance permettant d’acquérir une expérience professionnelle complémentaire aux compétences théoriques enseignées dans notre établissement.

Un enseignement de prestige

Pour pouvoir afficher un taux de réussite au DSCG au moins 2 fois supérieur à la moyenne nationale, un enseignement exemplaire est nécessaire. Reconnue comme étant l’une des meilleures écoles préparatoires à l’obtention du DSCG, notre école doit en partie son statut à la qualité de son corps enseignant capable de partager et de transmettre l’ensemble des connaissances nécessaires à la réussite du Diplôme Supérieur de Comptabilité et de Gestion.

Le réseau INES pour vous accompagner durant votre scolarité

Outre la qualité de l’enseignement, les étudiants qui intègrent notre cursus à la suite de leur inscription au DSCG en alternance à Nantes accèdent à un réseau d’anciens élèves, d’entreprises et de partenaires destinés à assurer leur insertion professionnelle.

100% des élèves diplômés de notre formation DSCG en alternance trouvent un emploi en moins de 30 jours

Notre cursus DSCG en alternance à Nantes

En plus du cursus proposé à Paris, INES Expertise propose une formation en alternance pour préparer le DSCG à Nantes. Elle s’adresse à tous les étudiants éligibles à la recherche d’un contrat d’apprentissage dans la région Nantaise.

Nous prenons en charge la recherche de votre contrat d’apprentissage

En prenant part à notre cursus DSCG à Nantes en alternance, aucun effort de recherche pour trouver votre employeur est nécessaire. Nous disposons déjà de notre réseau de partenaires avec qui nous travaillons et à qui nous transmettrons votre C.V.

Nous finançons votre Master

Les étudiants qui intègrent l’INES en alternance n’ont aucuns frais d’inscription, de dossier ou de formation à payer. Toutes les charges sont intégralement prises en charge.

Le rythme d’alternance

Le rythme de la formation DSCG en alternance à Nantes est de :

  • 1 semaine à l’école
  • 1 semaine en entreprise

Nous associons des cours à distance (80%) et en présentiel à Paris (20%), avec des frais de voyage et d’hébergement à l’hôtel entièrement pris en charge par l’entreprise durant les cours à Paris).

S’inscrire au DSCG en alternance à Nantes

DSCG : le programme

Modifié en 2020, Le Diplôme Supérieur de Comptabilité et de gestion est composé de 7 Unités d’Enseignement obligatoires et d’une huitième unité optionnelle.

  • UE1 « Gestion juridique, fiscale et sociale » : 180 heures
  • UE2 « Finance” : 140 heures
  • UE3 « Management et contrôle de gestion » : 180 heures
  • UE4 « Comptabilité et audit » : 180 heures
  • UE5 « Management des systèmes d’information » : 140 heures
  • UE6 « Anglais des affaires » (oral) : 120 heures
  • UE7 « Mémoire professionnel » : 50 heures + stage de 16 semaines
  • [optionnelle] UE8 « Langue vivante étrangère » : –

Obtention du DSCG

Le Diplôme Supérieur de Comptabilité et de Gestion ne peut être obtenu que si le candidat obtient une moyenne générale de 10/20 et s’il n’obtient pas une note inférieure à 06/20 sur l’une des U.E.

Une fois obtenues, les U.E n’ont pas de durée de validité. Toutefois, les notes sont conservées pendant huit sessions. Pour que vous soyez diplômé, les 7 U.E doivent être validées avant la neuvième session.

L’INES Expertise est une des écoles présentant le meilleur taux de réussite à la première session (80%).

Intégrer notre cursus DSCG à Nantes

Pré-requis

  • Vous devez être majeur
  • Vous devez être titulaire d’un Master en DCG, d’un Master en école de Commerce ou d’un Master en Contrôle et Comptabilité ou en C.C.A

Procédure d’admission

L’admission au sein de l’INES se fait en 2 étapes.

  • Transmettez votre candidature
    Envoyez-nous votre dossier d’inscription pour la rentrée d’octobre 2022. Les candidatures sont ouvertes depuis janvier 2022.
    Note : les candidatures envoyées au cours du 1er trimestre ont plus de chances d’être acceptées.
  • Si votre dossier est validé
    Chaque dossier pour intégrer notre formation DSCG à Nantes est évalué et vérifié par la commission pédagogique de l’école. Si votre candidature est retenue, un entretien individuel aura lieu avec le directeur pédagogique. Vous y présenterez vos motivations et mettrez en avant votre projet professionnel.

Pour en savoir davantage, vous pouvez télécharger la documentation DSCG.

Les débouchés post-DSCG

L’obtention du DSCG vous donne le choix entre entamer votre vie active en intégrant un poste issu des métiers de la comptabilité ou prendre part à 3 nouvelles années d’études en vue d’obtenir votre DEC et devenir expert-comptable.

Vie active

Félicitations ! Vous avez réussi votre session d’examens et avez obtenu votre DSCG à Nantes en alternance. Grâce à ce diplôme d’État, vous disposez d’un CV respectable qui va vous donner accès à un éventail de métiers :

  • Contrôleur de gestion
  • DAF
  • Consultant
  • Auditeur
  • Collaborateur comptable
  • Etc.

Le salaire d’un titulaire du DSCG est quant à lui variable. Comptez entre 45 000€ et 120 000€ par an en fonction de votre poste.

Poursuivre avec le DEC – Diplôme d’Expert Comptable

L’obtention de votre DSCG à Nantes peut, si vous le souhaitez, vous permettre d’accéder au DEC en vue de devenir Expert-Comptable à la suite de 3 années de stage d’expertise comptable.