DCG alternance


Le DCG en alternance

A l’INES, vous pouvez préparer en alternance tout ou partie du cursus de l’expertise comptable, dès la première année, après l’obtention du baccalauréat.

Un nombre grandissant de candidats opte pour une préparation de la licence DCG en alternance. Elle permet :

  • d’effectuer ses études supérieures dans un établissement privé, sans aucun coût à supporter
  • de découvrir le monde de l’entreprise et le domaine de la comptabilité
  • d’acquérir une première expérience professionnelle significative
  • de percevoir un salaire compris entre 55 et 85 % du SMIC
  • de négocier une rémunération plus élevée en fin de cursus.

CONCLURE UN CONTRAT DE PROFESSIONNALISATION (ou un contrat d’apprentissage) POUR LE DCG EN ALTERNANCE

Pour préparer le DCG en alternance, le candidat doit finaliser un contrat de professionnalisation avec une entreprise ou un cabinet d’expertise comptable. L’INES soutient les démarches de chacun en s’appuyant sur son réseau bien ancré au sein de la profession et en organisant un forum du recrutement en alternance (sur le modèle d’un speed dating).

L’INES présente les CV des candidats sélectionnés pour la préparation de ce diplôme à des cabinets d’expertise comptable de toutes tailles (EY, KPMG, Mazars, Grant Thornton, Fiducial, RSM, Emargence, etc.) ainsi qu’à des entreprises (Allianz, BNP Paribas, Natixis, Dior, LVMH, Air Liquide, Redbull, Société Générale, etc.). Ils bénéficient ainsi d’entretiens de recrutement pour des postes adaptés à la préparation du DCG en alternance.

L’INES prévoit – chaque semaine – 3 jours de présence en entreprise ou en cabinet d’expertise comptable et 2 jours d’enseignement à l’école (financés par l’OPCA de l’entreprise partenaire). La formation en alternance s’adresse aussi aux titulaires d’un BTS comptabilité & gestion ou d’un DUT GEA : ces derniers intègrent alors la deuxième année du DCG.

Si cette formation nécessite un fort investissement, de la rigueur et de l’organisation, elle n’hypothèque pas pour autant les chances de réussite à ce diplôme d’État. Les résultats aux examens obtenus par les étudiants de l’INES en attestent. Ainsi, chaque année, les candidats issus de l’INES obtiennent aux diplômes de l’expertise comptable des taux de réussite au moins deux fois supérieurs à la moyenne nationale.

Le DCG donne accès aux métiers de la comptabilité, de l’administration et de la gestion, en cabinet ou dans les services comptables d’une entreprise. Les débouchés professionnels sont nombreux, tels qu’assistant comptable, collaborateur au sein d’un cabinet comptable ou encore contrôleur de gestion. Si le DCG permet une bonne insertion professionnelle dans la vie active, la plupart des diplômés poursuit ses études de comptabilité et de gestion dans l’enseignement supérieur.

A l’issue d’un DCG en alternance, les étudiants de l’INES bénéficient des meilleurs atouts pour accéder à des opportunités professionnelles (audit, consolidation, contrôle de gestion, etc.) au sein de grands groupes, notamment dans le cadre de la préparation du DSCG en alternance.

Les contrats d’alternance

Télécharger la documentation

S’inscrire