2 ou 3 ans
BAC, BTS CG ou BUT GEA
Septembre
BAC +3
81%
LE DCG en alternance
PRÉPARER LE DCG EN ALTERNANCE À L'INES
A l’INES, école préparatoire à l’expertise comptable créée en 1996, vous pouvez préparer en alternance tout ou partie des diplômes d’État du cursus. L’INES met tout en œuvre pour assurer la réussite de ses candidats au DCG et leur offrir l’opportunité de se constituer un CV qui les distingue des autres diplômés.
Ainsi, intégrer l’INES (après un baccalauréat général, STMG avec mention, un BTS Comptabilité Gestion ou un BUT GEA option GCFF) pour préparer le DCG en alternance permet aux candidats de se préparer aux exigences du monde professionnel tout en bénéficiant d’une bienveillance constante.
Préparer le DCG en alternance à l’INES permet de bénéficier :
– de classes de niveau homogène,
– d’un corps professoral de grande qualité,
– d’un réel confort de travail,
– d’une organisation pédagogique rigoureuse (programmation annuelle des cours et des évaluations, etc.),
– de liens constants avec le monde professionnel,
– de conseils et d’une aide effective à la recherche contrat d’alternance
– de l’image positive de l’INES auprès des entreprises et cabinets d’expertise comptable.
Les cours ont lieu deux jours consécutifs chaque semaine.
CONCLURE UN CONTRAT D’ALTERNANCE
Pour préparer le DCG en alternance, le candidat doit finaliser un contrat d’apprentissage avec une entreprise ou un cabinet d’expertise comptable. L’INES soutient les démarches de chacun en s’appuyant sur son réseau bien ancré au sein de la profession.
L’INES présente les CV des candidats sélectionnés pour la préparation de ce diplôme à des cabinets d’expertise comptable de toutes tailles (EY, KPMG, Mazars, Grant Thornton, Fiducial, RSM, Emargence, etc.) ainsi qu’à des entreprises (Allianz, BNP Paribas, Natixis, Dior, LVMH, Air Liquide, Redbull, Société Générale, etc.). Ils bénéficient ainsi d’entretiens de recrutement pour des postes adaptés à la préparation du DCG en alternance.
L’INES prévoit – chaque semaine – 3 jours de présence en entreprise ou en cabinet d’expertise comptable et 2 jours d’enseignement à l’école (financés par l’OPCO de l’entreprise partenaire). La formation en alternance s’adresse aussi aux titulaires d’un baccalauréat général ou STMG avec mention, d’un BTS comptabilité & gestion ou d’un BUT GEA option GCFF.
Si cette formation nécessite un fort investissement, de la rigueur et de l’organisation, elle n’hypothèque pas pour autant les chances de réussite à ce diplôme d’État. Les résultats aux examens obtenus par les étudiants de l’INES en attestent. Ainsi, chaque année, les candidats issus de l’INES obtiennent aux diplômes de l’expertise comptable des taux de réussite au moins deux fois supérieurs à la moyenne nationale.
Le DCG donne accès aux métiers de la comptabilité, de l’administration et de la gestion, en cabinet ou dans les services comptables d’une entreprise. Les débouchés professionnels sont nombreux, tels qu’assistant comptable, collaborateur au sein d’un cabinet comptable ou encore contrôleur de gestion. Si le DCG permet une bonne insertion professionnelle dans la vie active, la plupart des diplômés poursuivent leurs études de comptabilité et de gestion dans l’enseignement supérieur.
L’INSCRIPTION EN DCG EN ALTERNANCE
LES DÉBOUCHÉS PROFESSIONNELS APRÈS UN DCG EN ALTERNANCE
A l’issue d’un DCG en alternance, les étudiants de l’INES bénéficient des meilleurs atouts pour accéder à des opportunités professionnelles (audit, consolidation, contrôle de gestion, etc.) au sein de grands groupes, notamment dans le cadre de la préparation du DSCG en alternance.
En effet, une fois le diplôme DCG en poche, le candidat peut faire le choix de poursuivre ses études en intégrant notamment un cursus DSCG en alternance au sein de notre école, ou il peut se lancer dans la vie active. Le salaire annuel médian d’une personne diplômée d’un DCG est de 24 500 € et les postes à pourvoir sont nombreux.
Faire une licence DCG en alternance permet :
- d’effectuer ses études supérieures dans un établissement privé, sans aucun coût à supporter
- de découvrir le monde de l’entreprise et le domaine de la comptabilité
- d’acquérir une première expérience professionnelle significative
- de percevoir un salaire basé sur un pourcentage du SMIC
- de négocier une rémunération plus élevée en fin de cursus.