DCG en alternance

Date de rentrée Septembre 2022
Rythme 2 jours formation, 3 jours entreprise
Diplôme Bac +3
Candidatures À partir de janvier 2022
Durée Entre 1 et 3 ans
Tarif Aucun frais
Entreprise Aide de l’école

Prérequis pour s’inscrire au DCG en alternance

Pour pouvoir s’inscrire au diplôme de comptabilité et de gestion en alternance, le candidat doit être titulaire d’un baccalauréat, d’un BTS CG ou DUT GEA-GCF. Outre ce critère, la formation DCG ne nécessite aucun prérequis.

Programme et obtention du DCG en alternance

Programme

Le programme du DCG est composé de 13 UE, dont une partie est dispensée pour les élèves issus d’un BTS CG.

Unités d’enseignement Durée de l’épreuve Coefficient
UE 1 – Fondamentaux du droit* 3 h – écrite 1
UE 2 – Droit des sociétés 3 h – écrite 1
UE 3 – Droit social 3 h – écrite 1
UE 4 – Droit fiscal 3 h – écrite 1
UE 5 – Économie contemporaine * 4 h – écrite 1
UE 6 – Finance d’entreprise 3 h – écrite 1
UE 7 – Management 4 h – écrite 1
UE 8 – Systèmes d’information de gestion * 4 h – écrite 1
UE 9 – Comptabilité * 3 h – écrite 1
UE 10 – Comptabilité approfondie 3 h – écrite 1
UE 11 – Contrôle de gestion 4 h – écrite 1
UE 12 – Anglais des affaires 3 h – écrite 1
UE 13 – Communication professionnelle * 1 h – orale (après 10 semaines de stage) 1
UE 14 – Épreuve facultative de langue 3 h – écrite 1

*épreuves dispensées pour les élèves diplômés d’un BTS CG

Obtention du DCG

Pour pouvoir obtenir le Diplôme de Comptabilité et de Gestion, le candidat doit respecter certaines conditions :

  • il doit obtenir une moyenne générale supérieure ou égale à 10.
  • il ne doit pas obtenir une note inférieure à 06/20 dans l’une des 13 U.E,

Les débouchés professionnels du DCG

A l’issue d’un DCG en alternance, les étudiants de l’INES bénéficient des meilleurs atouts pour accéder à des opportunités professionnelles (audit, consolidation, contrôle de gestion, etc.) au sein de grands groupes, notamment dans le cadre de la préparation du DSCG en alternance.

En effet, une fois le diplôme DCG en poche, le candidat peut faire le choix de poursuivre ses études en intégrant notamment un cursus DSCG en alternance au sein de notre école, ou il peut se lancer dans la vie active. Le salaire annuel médian d’une personne diplômée d’un DCG est de 24 500 € et les postes à pourvoir sont nombreux.

Faire une licence DCG en alternance permet :

  • d’effectuer ses études supérieures dans un établissement privé, sans aucun coût à supporter
  • de découvrir le monde de l’entreprise et le domaine de la comptabilité
  • d’acquérir une première expérience professionnelle significative
  • de percevoir un salaire compris entre 55 et 85 % du SMIC
  • de négocier une rémunération plus élevée en fin de cursus.

Le haut taux de réussite aux examensSi cette formation nécessite un fort investissement, de la rigueur et de l’organisation, elle n’hypothèque pas pour autant les chances de réussite à ce diplôme d’État. Les résultats aux examens obtenus par les étudiants de l’INES en attestent. Ainsi, chaque année, les candidats issus de l’INES obtiennent aux diplômes de l’expertise comptable des taux de réussite au moins deux fois supérieurs à la moyenne nationale.

Ce taux de réussite extrêmement élevé, l’INES le doit en grande partie à la qualité de son corps enseignant. Au sein de notre établissement, les professeurs et intervenants ne se limitent pas à enseigner de nouvelles connaissances aux élèves. Ils partagent et transmettent l’ensemble de leur savoir pour s’assurer de la réussite des élèves qui ont pu intégrer notre formation de prestige.

CONCLURE UN CONTRAT D’APPRENTISSAGE (OU UN CONTRAT DE PROFESSIONNALISATION) POUR LE DCG EN ALTERNANCE

Pour préparer le DCG en alternance, le candidat doit finaliser un contrat d’apprentissage ou de professionnalisation avec une entreprise ou un cabinet d’expertise comptable. L’INES soutient les démarches de chacun en s’appuyant sur son réseau bien ancré au sein de la profession et en organisant un forum du recrutement en alternance (sur le modèle d’un speed dating).

L’INES présente les CV des candidats sélectionnés pour la préparation de ce diplôme à des cabinets d’expertise comptable de toutes tailles (EY, KPMG, Mazars, Grant Thornton, Fiducial, RSM, Emargence, etc.) ainsi qu’à des entreprises (Allianz, BNP Paribas, Natixis, Dior, LVMH, Air Liquide, Redbull, Société Générale, etc.). Ils bénéficient ainsi d’entretiens de recrutement pour des postes adaptés à la préparation du DCG en alternance.

L’INES prévoit – chaque semaine – 3 jours de présence en entreprise ou en cabinet d’expertise comptable et 2 jours d’enseignement à l’école (financés par l’OPCO de l’entreprise partenaire). La formation en alternance s’adresse aussi aux titulaires d’un BTS comptabilité & gestion ou d’un DUT GEA : ces derniers intègrent alors la deuxième année du DCG.

Si cette formation nécessite un fort investissement, de la rigueur et de l’organisation, elle n’hypothèque pas pour autant les chances de réussite à ce diplôme d’État. Les résultats aux examens obtenus par les étudiants de l’INES en attestent. Ainsi, chaque année, les candidats issus de l’INES obtiennent aux diplômes de l’expertise comptable des taux de réussite au moins deux fois supérieurs à la moyenne nationale.

Le DCG donne accès aux métiers de la comptabilité, de l’administration et de la gestion, en cabinet ou dans les services comptables d’une entreprise. Les débouchés professionnels sont nombreux, tels qu’assistant comptable, collaborateur au sein d’un cabinet comptable ou encore contrôleur de gestion. Si le DCG permet une bonne insertion professionnelle dans la vie active, la plupart des diplômés poursuivent leurs études de comptabilité et de gestion dans l’enseignement supérieur.

Les contrats d’alternance

Le programme de formation du DCG en 3 ans

Le programme de formation du DCG en 2 ans

Télécharger la documentation

S’inscrire