Soirée portes ouvertes – mercredi 19 décembre

Compte tenu du contexte actuel, nous préférons reporter la Journée Portes Ouvertes du samedi 15 décembre 2018. En remplacement, une Soirée Portes Ouvertes est désormais prévue le mercredi 19 décembre 2018, entre 17h00 et 20h30.

Intéressé(e) par les métiers de l’expertise comptable, de l’audit ou de la finance, vous souhaitez vous renseigner sur les modalités d’inscription et de préparation du DCG et du DSCG ? Vous rendre compte des conditions de travail au sein de l’INES ?

Rendez-vous à notre prochaine Soirée Portes Ouvertes !

Étudiants, anciens élèves et professeurs vous apporteront toutes les précisions sur l’enseignement et l’organisation pédagogique mis en oeuvre à l’INES. Nous vous présenterons les perspectives professionnelles ainsi que les différentes facettes des métiers envisageables à l’issue du cursus.

Enfin, cet événement sera l’occasion de visiter nos locaux et d’apprécier l’environnement de l’école.

Inscrivez-vous à la soirée portes ouvertes dès à présent !

Compte tenu du contexte actuel, nous préférons reporter la Journée Portes Ouvertes du samedi 15 décembre 2018. En remplacement, une Soirée Portes Ouvertes est désormais prévue le mercredi 19 décembre 2018, entre 17h00 et ...

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EY & MAZARS à l’INES

Des responsables de deux grands cabinets d’expertise comptable et d’audit,  EY (ex-ERNST & YOUNG) et MAZARS, interviendront au sein des locaux de l’INES, afin de présenter les métiers de l’expertise comptable et leurs besoins en matière de recrutement, aux dates suivantes :

EY : le mardi 4 et jeudi 6 décembre 2018

MAZARS : le lundi 17 décembre 2018

Une opportunité pour les étudiants en préparation du DSCG de découvrir les différents aspects de la profession et de se positionner sur des postes à pourvoir à moyen terme au sein de cabinets de référence !

Des responsables de deux grands cabinets d'expertise comptable et d'audit,  EY (ex-ERNST & YOUNG) et MAZARS, interviendront au sein des locaux de l’INES, afin de présenter les ...

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[ Rencontres de l’Étudiant ] dimanche 2 décembre 2018

Vous vous intéressez aux métiers de l’expertise comptable et de l’audit ? Rendez-vous au salon “Les Rencontres”, organisé par l’Étudiant le dimanche 2 décembre 2018, entre 10 heures et 18 heures (stand 7).
L’équipe de l’INES vous renseignera sur les préparations aux diplômes de l’expertise comptable et sur les perspectives d’emploi à l’issue d’un DCG – DSCG ou DEC.

Les Rencontres de l’Étudiant

Attiré(e) par les secteurs d’activité de l’expertise comptable, de la gestion et de l’audit, vous hésitez encore avant de vous orienter dans cette voie ? Le Salon Les Rencontres de l’Étudiant vous permet de découvrir la diversité des offres de formation, des métiers et des parcours professionnels.

Adresse du Salon

NEW CAP Event Center
3 quai de Grenelle
75015 Paris

Accès

Métro ligne 6 Bir Hakeim, RER C Champ de Mars
Quai Rive Gauche, Parking sous immeuble

Téléchargez-votre invitation pour le le Salon “Les Rencontres de l’Etudiant”

Vous vous intéressez aux métiers de l'expertise comptable et de l'audit ? Rendez-vous au salon "Les Rencontres", organisé par l'Étudiant le dimanche 2 décembre 2018, entre 10 heures et 18 heures ...

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[ Salon Européen de l’Éducation ] 23 – 25 novembre 2018

Rencontrez l’INES au salon européen de l’éducation

Lycéen en première/terminale, ou étudiant en formation supérieure, vous réfléchissez à votre projet d’études et souhaitez vous informer sur le cursus et les métiers de l’expertise comptable ? À l’occasion du salon européen de l’éducation, l’équipe de l’INES vous présentera les différentes préparations aux diplômes du DCG et du DSCG, envisageables – selon votre profil et vos attentes – en parcours initial ou en alternance.

Rendez-vous au stand G31 (secteur commerce-gestion), entre 9h30 et 18h00, du vendredi 23 au dimanche 25 novembre 2018.

Présentation du salon européen de l’éducation

Le Salon européen de l’éducation constitue le rendez-vous incontournable permettant aux professionnels de l’éducation et aux jeunes en réflexion sur leur orientation de se côtoyer.

Adresse du salon 

Parc des Expositions – Porte de Versailles, Pavillon 7.2,
1 Place de la Porte de Versailles
75015 Paris.

Accès au parc des Expositions

Métro : lignes 12 (arrêt Porte de Versailles) ou 8 (arrêt Balard)
Tramway : lignes T2/T3a
Bus : Ligne 80 (arrêt Porte de Versailles) ou 39 (arrêt Desnouettes ou Porte d’Issy).

Je télécharge mon invitation au salon de l’éducation
Je consulte le plan d’accès au salon.

Rencontrez l'INES au salon européen de l'éducation

Lycéen en première/terminale, ou étudiant en formation supérieure, vous réfléchissez à votre projet d'études et souhaitez vous informer sur le cursus et les métiers ...

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Comment effectuer son inscription au DCG pour la session 2019

INES EXPERTISE PRÉPA DEC

Les inscriptions aux examens d’État du DCG s’effectuent sur Internet, de début janvier à début février. Il s’agit d’une procédure indispensable que doit respecter chaque étudiant.

À l’INES, la sélection des candidats débute dès le mois de janvier 2019. L’inscription au DCG se fait sur la base de l’étude du dossier scolaire, suivie d’un entretien avec le directeur pédagogique.

L’inscription au DCG

Le DCG (Diplôme de Comptabilité et de Gestion) nécessite généralement trois années de préparation après le baccalauréat. L’obtention du DCG octroie le grade de licence. Conformément au règlement de l’examen, peut s’inscrire au DCG tout candidat justifiant soit du baccalauréat, soit d’un titre ou d’un diplôme admis en dispense du baccalauréat en vue de l’inscription dans les universités, soit de la validation de deux unités d’enseignement du CNAM, soit d’un diplôme homologué au niveau I, II, III ou IV du RNCP.

Calendrier des inscriptions au DCG – Session 2019

Le calendrier d’inscription aux examens du DCG est défini par le ministère de l’Enseignement supérieur de la Recherche et de l’Innovation et publié sur le site du Bulletin Officiel. Pour s’inscrire au DCG, trois étapes sont à suivre:

La pré-inscription au DCG sur Internet

Les pré-inscriptions au DCG sont traditionnellement ouvertes entre le mois de janvier et de février sur le site du SIEC : http://ocean.siec.education.fr

Pour la session 2019, elles sont possibles du lundi 7 janvier 2019 au 4 février 2019.

Les candidats doivent impérativement respecter ces périodes d’inscription, car aucune inscription au DCG n’est prise en compte hors délai. À l’issue de cette première étape, ils reçoivent par email leur confirmation d’inscription.

La confirmation d’inscription au DCG

La confirmation d’inscription comporte toutes les informations relatives au candidat, ainsi que les U.E. sélectionnées en vue de l’examen. Après l’avoir vérifiée, il convient de renvoyer la confirmation d’inscription accompagnée des pièces requises, de manière à confirmer définitivement l’inscription. Les candidats souhaitant s’inscrire au DCG pour la session 2019 ont jusqu’au 28 février 2019 pour renvoyer leur dossier d’inscription.

La convocation aux examens nationaux

La convocation aux épreuves du DCG est adressée par voie postale environ 3 semaines avant le début des épreuves. Les examens ont régulièrement lieu en mai/juin. Pour la session 2019, les épreuves débutent le lundi 20 mai 2019. Les candidats inscrits à l’UE 13 peuvent être convoqués à cette épreuve orale dès le mardi 4 juin 2019. Les résultats au DCG seront communiqués fin août : la convocation permettra à chacun d’accéder à ses résultats le jour de leur publication.

Consulter le calendrier du DCG 2019

S’inscrire au DCG à L’INES : procédure d’admission

À l’INES, les inscriptions au DCG débutent au mois de janvier.

Pour la première année de DCG, l’INES sélectionne des candidats titulaires ou en cours de préparation d’un baccalauréat S, ES ou STMG.

L’accès en 2e ou 3e année de DCG est réservé à des profils d’étudiants en BTS CG ou DUT GEA – diplômes octroyant les dispenses de la première année du DCG -, ou à des étudiants en préparation du DCG dans un autre établissement.

La commission pédagogique examine les dossiers de candidature sur la base du parcours scolaire. Une attention particulière est portée aux bulletins de notes ainsi qu’à la cohérence du projet d’études. Un entretien de motivation avec le directeur pédagogique est proposé dans un second temps aux candidats présélectionnés.

À l’issue de l’entretien, l’INES adresse aux candidats, le cas échéant, un courrier d’acceptation confirmant leur inscription au DCG.

Télécharger un dossier d’inscription au DCG

Les inscriptions aux examens d’État du DCG s’effectuent sur Internet, de début janvier à début février. Il s’agit d’une procédure indispensable que doit respecter chaque étudiant. À l’INES, la sélection des candidats débute dès le mois de janvier 2019. L’inscription au DCG ...

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Salon SAGE – s’orienter vers des études d’expertise comptable

L’INES est présent au salon des grandes écoles

Bientôt bachelier ou étudiant dans l’enseignement supérieur, vous vous interrogez sur votre orientation et votre futur métier ? Parent d’élève, vous souhaitez obtenir des informations sur le cursus de l’expertise comptable et échanger avec l’équipe pédagogique de l’INES ?

Rencontrons-nous au salon SAGE les samedi 10 et dimanche 11 novembre 2018, de 10h00 à 18h00, stand 81. À cette occasion, nous vous présenterons nos préparations au DCG – DSCG – DEC. Vous saurez tout sur le déroulement des études d’expertise comptable à l’INES !

Comment se déroulent les études d’expertise comptable

La filière de l’expertise comptable s’organise en trois diplômes distincts : le DCG (Diplôme de Comptabilité & de gestion), grade Licence, le DSCG (Diplôme Supérieur de Comptabilité & de gestion), grade Master, qui donne accès au DEC (Diplôme d’Expertise Comptable). Les études d’expertise comptable concilient un programme d’enseignements théoriques et une immersion professionnelle, au travers de stages ou de l’alternance. Les cours, orientés vers l’exercice du métier, permettent aux étudiants d’aborder des problématiques concrètes et de traiter des cas d’entreprise.

Le DCG est constitué de 13 unités d’enseignements. Première étape du cursus de l’expertise comptable, il se prépare en trois années après le bac. Il s’adresse aussi aux étudiants titulaires d’un bac +2/3 (BTS CG ou DUT GEA). Les stages proposés à l’INES dès la première année du DCG sont l’occasion de découvrir la profession et d’avoir une approche des différentes facettes du métier. Si le DCG donne directement accès à des postes dans le secteur de la comptabilité et de la gestion, la plupart des étudiants poursuivent leurs études d’expertise comptable avec le DSCG.

Le DSCG, composé de 7 unités d’enseignement, peut être effectué à l’INES en une ou deux années. Ce diplôme est incontournable pour ceux qui envisagent d’exercer en qualité d’expert-comptable et de commissaire aux comptes. Enfin, le DEC, accessible après 3 années de stage et l’obtention du DSCG, sanctionne les études d’expertise comptable.

La filière offre de réelles perspectives professionnelles, ainsi qu’une rémunération d’embauche très attractive (en moyenne 32 K€ annuels pour un jeune diplômé du DSCG). Elle présente également des opportunités d’évolution : avec un DSCG, il est possible de se spécialiser dans la fiscalité, la gestion de patrimoine, le contentieux, l’analyse financière ou le contrôle de gestion. Le DEC, quant à lui, est la clé pour devenir indépendant ou s’associer.

Les études d’expertise comptable constituent donc un véritable tremplin vers des postes à responsabilité, dans les domaines de la finance, de la comptabilité, de l’audit ou de la gestion, que ce soit en entreprise ou en cabinet.

Pour en savoir plus, rendez-vous au salon SAGE, stand 81 !

Présentation du salon SAGE

Le salon des grandes écoles SAGE est destiné aux futurs bacheliers ainsi qu’aux étudiants des classes préparatoires et de niveau Bac +2/3. Cet événement a également pour objectif de répondre aux attentes des parents en quête d’informations pour leurs enfants et d’échanger avec des représentants d’établissements supérieurs.

Informations pratiques :

Cliquer sur le plan pour l’agrandir

Adresse :
Les DOCKS, cité de la mode et du design
34 quai d’Austerlitz – 75013 Paris

Principaux accès :
Métro/RER : Gare d’Austerlitz (M5, M10 et RER C), Quai de la Gare (M6), Gare de Lyon (M1, M14, RER A, RER D)

Horaires :
Samedi 10 & dimanche 11 novembre 2018, 10h00 – 18h00

 

L’INES est présent au salon des grandes écoles

Bientôt bachelier ou étudiant dans l’enseignement supérieur, vous vous interrogez sur votre orientation et votre futur métier ? Parent d’élève, vous souhaitez obtenir des informations sur le cursus de l’expertise comptable et échanger ...

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AAE INES – première conférence

L’association des anciens élèves de l’INES (AAE INES) organise sa première conférence, avec pour thème : Comment communiquer via les réseaux sociaux pour les cabinets d’expertise comptable ?

La communication dans les cabinets d’expertise-comptable

La communication devient indispensable dans notre métier, à une époque où tout va plus vite. Elle doit être maitrisée. Quels objectifs ? Quels outils, quelles stratégies pour quelles cibles ?

Autant de questions auxquelles nos experts répondront : Tony Casonato, fondateur de l’agence de communication digitale “My jungly”, et Nicolas Papon, co-animateur de la matinale Manu dans le 6/9 sur NRJ et anciennement community manager de l’émission pendant 10 ans.

Modalités pratiques

Date & horaire : Mercredi 14 novembre 2018 à 19h30
Lieu : L’INES, 36 bis boulevard Haussmann – 75009 PARIS

La conférence s’adresse aux anciens élèves de l’INES, sur inscription. Pour plus d’informations, contacter le bureau des anciens : aae.ines@gmail.com

L’association des anciens élèves (AAE INES)

L’association des anciens élèves a pour vocation première de fédérer les anciens au sein d’un réseau, leur permettant d’échanger sur le parcours des uns et des autres et de connaître la diversité des emplois possibles après le DSCG dans un cadre convivial et abordable. Elle oeuvre ainsi à entretenir des relations amicales et solidaires entre les anciens élèves et ceux en cours de préparation.
Au travers de conférences, l’AAE INES entend aussi participer au développement professionnel de ses membres, à l’actualisation de leurs compétences.

Clément SERRE, ancien de l’INES diplômé du DCG-DSCG et actuellement expert-comptable stagiaire, a été élu en 2017 premier président de l’AAE. Il s’investit depuis dans le développement du réseau des anciens de l’école.

Découvrir le portrait de Clément Serre, expert-comptable stagiaire et président de l’AAE.

 

 

 

L'association des anciens élèves de l'INES (AAE INES) organise sa première conférence, avec pour thème : Comment communiquer via les réseaux sociaux pour les cabinets d’expertise comptable ?

La communication dans les cabinets d'expertise-comptable

La communication devient ...

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Réussir l’UE 6 « Économie partiellement en Anglais » du DSCG

L’UE 6 du DSCG vise à montrer la capacité du candidat à structurer un raisonnement dans un délai imparti et à le présenter de façon convaincante aux examinateurs, en langue française d’une part, puis en langue anglaise d’autre part.

Michel JAVET,  diplômé d’Expertise Comptable, examinateur, enseignant à l’INES et coach « Examens, concours et diplômes », prodigue quelques conseils pour réussir cette épreuve.


Les fréquents écueils des candidats

En tant qu’examinateur, j’ai pu observer lors des oraux qu’au-delà de leurs éventuels points forts, les candidats doivent être particulièrement vigilants sur certains aspects décrits ci-après.

On constate trop souvent la faiblesse des références (auteurs, théories…) et la méconnaissance des ordres de grandeur ou des points clefs caractérisant une économie, un pays, une théorie.

On déplore également un faible intérêt des candidats pour l’actualité, laquelle est mal utilisée, voire totalement éludée, ce qui est regrettable. Des développements sont hors sujet et/ou donnent l’impression d’un exposé peu étayé, de type « café du commerce ».

Certains candidats présentent des difficultés à structurer leur pensée de manière simple, notamment avec un plan clair et concis. Il leur est fréquent d’oublier d’illustrer leurs propos par le texte présenté en appui du sujet.

Je relève également la difficulté à « tenir » 20 minutes sur l’exposé et à interagir pendant 20 autres minutes sur les réponses en anglais notamment.

Il faut également mettre en garde les étudiants contre des problèmes de posture et de gestuelle, des problèmes d’élocution et des fautes de français.

Enfin « last but not least », le candidat devra faire attention à la bonne maîtrise de l’anglais. À défaut, cela pourrait générer une « rupture » dans l’oral et « détériorer » la note.

Conseils sur le fond

D’abord, je préconise aux étudiants de faire un plan efficace en exploitant le texte joint. Le plan se compose souvent de deux parties même si ce n’est pas obligatoire.
Par exemple : atouts / limites (le fameux plan OUI / MAIS…),..ou encore Pertinence/ Contingence…et des sous parties équilibrées (par ex 2 ou 3 sous parties par partie).

L’objectif est de tenir 20 minutes avec un contenu pertinent, ce qui est malheureusement trop rarement le cas.

Pour pallier cette difficulté, les étudiants doivent lire la presse quotidienne (au moins les titres principaux) pour être informés de l’actualité récente. Je leur conseille de faire un pense bête sur les principaux chiffres (PIB, dette, % dette/PIB, Déficit, population, inflation…). Il faut également revoir les principaux auteurs et références dès le début de leurs révisions.

Comment procéder ?

Établir sur 4 feuilles A4 recto verso (au maximum) une synthèse des principales théories, références, auteurs, en les classant par thèmes majeurs (selon les thèmes de l’UE 6, i.e. Formes du capitalisme, théories de la croissance, fiscalité et politique publique, rupture technologique ….).

Pour chacun des auteurs ou théories, prévoir de citer l’auteur et ses dates de naissance et décès (pour le situer dans son siècle et par rapport aux autres penseurs), sa théorie principale (date) ainsi que 2 lignes maximum en guise d’illustration.
Par exemple : ADAM SMITH (dates…)   La richesse des nations. (Date) Théories sur la libre entreprise…et le rôle du marché (« main invisible » …) …/….

Il est précisé que ce travail peut être fait collectivement pour renforcer l’entraide, la qualité de la compréhension… et la motivation !

Il peut être très intéressant de réaliser ce travail de manière manuscrite pour garder la mémoire (à la fois visuelle mais surtout rédactionnelle) de ce travail, dans l’objectif de l’utiliser de manière efficiente à l’oral de l’UE 6.

En réponse au constat sur le faible niveau en anglais, je recommande de faire ce travail également en anglais, ce qui fournira du vocabulaire simple. Les étudiants doivent se motiver à lire la presse économique sur internet en anglais (F.T, The Economist…). On ne leur demande pas de faire du Shakespeare mais juste de comprendre les questions et d’y répondre. L’accent et le vocabulaire sont peut-être « perfectibles », mais il est impératif de savoir prendre la parole et d’oser se lancer.

Ce qui est important, c’est que le récepteur comprenne, pas que l’émetteur se fasse plaisir en démontrant la qualité de son accent et de son vocabulaire. On attend du candidat d’être capable de COM-MU-NI-QUER.

Concernant la maîtrise de l’anglais « conversation courante », je suggère aux étudiants, soit de prendre des cours, soit de rencontrer des anglo-saxons dans le cadre de leurs loisirs, en jouant le jeu de ne parler qu’en anglais. Ils peuvent également visionner des séries anglo-saxonnes en anglais (avec sous titres en anglais). C’est très efficace. Je conseille aussi de soigner l’expression française et d’éviter les formules incorrectes (« malgré que », « au jour d’aujourd’hui », « pallier à », oubli des négations comme par exemple : « ils ont pas fonctionné » …emploi du masculin au lieu du féminin, par exemple : « Les entreprises, ils ont des besoins » …/ emploi du singulier au lieu du pluriel…/ mauvaises liaisons…). 

Sur la forme : savoir mettre en valeur ses connaissances et vendre ses idées

L’objectif, au-delà du fond (des connaissances), c’est de savoir vendre ses idées et d’être son propre « commercial ».

Il faut faire preuve d’empathie, de capacité d’écoute, sourire légèrement, donner envie (le jury est « humain »). Tout en faisant preuve d’humilité, le candidat doit apparaître ferme dans ses convictions. Ne pas se « dévaloriser » en cas de remarque perçue comme blessante / déstabilisante d’un membre du jury, mais savoir s’expliquer sur d’éventuelles lacunes.

De la même manière, ne pas répondre selon ce qu’on pense être LA réponse attendue : rester naturel. Vous ne connaissez pas un auteur ou une référence, une théorie, soyez honnête ! Sinon vous serez « démasqués ».

Il convient de se montrer relativement prudent sur les aspects « politiques » et d’user du conditionnel sur des questions considérées à tort ou à raison comme partisanes. 

Par ailleurs, les jurys apprécient une approche dynamique – surtout en fin de journée ! -, le ton monocorde est à éviter. Les candidats doivent maîtriser leur stress et la nervosité : attention aux jambes qui ont la bougeotte, aux stylos bruyants du type « stylo 4 couleurs » dont on actionne chaque couleur une à une, aux bras sous la table. La solution consiste justement à bien poser ses bras sur la table pour conserver une assise, bien respirer et regarder le jury.

Je dissuade les étudiants à tout prix de lire leurs notes si celles-ci ne sont pas synthétisées. Cette lecture rend la présentation indigeste. Au contraire, il faut regarder l’ensemble des examinateurs (et pas qu’un seul, voire aucun !). Tous noteront la prestation ! Il faut aussi répondre à TOUTES les questions, au risque d’être déconsidéré.

Concernant le « code vestimentaire », on attend du candidat d’être vêtu correctement. C’est une preuve de respect. Le port du jean est à éviter. Dans l’hypothèse du choix d’un costume- cravate le jour J, privilégier un costume ample ouvert pour RES-PI-RER. Pour ceux qui choisissent de porter une cravate, ne pas trop la serrer. Ces points sont essentiels car les candidats découvrent parfois le costume – cravate le jour du jury et c’est stressant. Pour les femmes, le tailleur est envisageable mais non obligatoire, si la tenue reste respectueuse et « corporate ».

Bon courage à toutes et tous, en espérant que ces conseils vous seront profitables !

 

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Diplômés du DSCG (session 2017) : notre enquête

L’INES réalise chaque année une enquête sur l’insertion professionnelle de ses anciens étudiants. Le sondage auprès des jeunes diplômés du DSCG à la session 2017 confirme les réelles perspectives d’emploi qu’offre la filière de l’expertise comptable.

L’attractivité professionnelle des diplômés des écoles de commerce est souvent mise en lumière. Toutefois, ceux qui ont choisi le cursus du DCG – DSCG tirent également leur épingle du jeu. Quelques mois après leur sortie de l’INES, ils présentent une situation prometteuse. Voici les résultats de cette enquête les plus évocateurs.

Le DSCG, un tremplin vers la vie active

• Les futurs diplômés du DSCG sont courtisés durant leurs études supérieures par les grands cabinets comme par les TPE / PME.

77% d’entre eux étaient déjà recrutés avant la fin de leur sortie de l’école, pour la plupart en CDI.

• En matière d’employabilité, ils n’ont donc rien à envier aux étudiants des grandes écoles de commerce. À titre de comparaison, 6 sur 10 de ces derniers sont embauchés avant la fin de leur cursus, selon une enquête réalisée par la CGE[1].

• Plus de 90% reconnaissent que l’expérience acquise au cours de leur stage ou de leur alternance a constitué un réel atout en vue de leur recrutement.

Des salaires bruts annuels moyens en hausse

80% des diplômés du DSCG perçoivent une rémunération à l’embauche supérieure à 30 000 euros bruts annuels, contre 60% l’an dernier, selon l’enquête réalisée auprès des diplômés de la session 2016. 32% d’entre eux justifient même d’un salaire brut annuel supérieur à 35 k€.

Sur la totalité des personnes sondées, la rémunération moyenne du premier emploi s’élève à 32 k€.

Des diplômés du DSCG satisfaits et sereins

• Pour 92% des sondés, les connaissances capitalisées lors de leur formation leur sont utiles aujourd’hui.

• 86% estiment favorable et/ou importante l’image de l’INES auprès des professionnels.

• 82% des diplômés du DSCG se montrent satisfaits de leur situation actuelle. Si le marché de l’expertise comptable est en pleine évolution, 98% d’entre eux restent sereins quant à leur avenir professionnel. D’ailleurs, 84% envisagent de préparer à terme le DEC.

• Enfin, ils sont près de 50% à reconnaître que le DSCG est apprécié des recruteurs. Cependant, autant déplorent que ce diplôme soit insuffisamment valorisé, seule ombre au tableau.

[1] Conférence des Grandes Écoles. Enquête Insertion 2018 disponible sur : http://www.cge.asso.fr/liste-actualites/enquete-insertion-2018-jeunes-diplomes-grandes-ecoles/

L’INES réalise chaque année une enquête sur l’insertion professionnelle de ses anciens étudiants. Le sondage auprès des jeunes diplômés du DSCG à la session 2017 confirme les réelles perspectives d’emploi qu’offre la filière de l’expertise comptable. L’attractivité ...

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