SAGE, le salon des grandes écoles [9 – 10 octobre 2021]

L’INES est présent au salon des grandes écoles

Étudiant ou futur bachelier, vous vous interrogez sur votre orientation et votre futur métier ? Parent d’élève, vous souhaitez obtenir des informations sur le cursus de l’expertise comptable et échanger avec l’équipe pédagogique de l’INES ?

Rencontrons-nous au salon SAGE les samedi 9 et dimanche 10 octobre 2021, de 10h00 à 18h00, stand FS2, au parc Floral de Paris. Nous vous présenterons les différentes préparations au DCGDSCGDEC et répondrons à vos questions sur le déroulement des études d’expertise comptable à l’INES.

Présentation du salon SAGE

Le salon des grandes écoles s’adresse aux futurs bacheliers ainsi qu’aux étudiants des classes préparatoires et de niveau Bac +2/3. Cette manifestation répond également aux attentes des parents en quête d’informations pour leurs enfants, qui souhaitent échanger avec des représentants d’établissements supérieurs.

Je m’inscris au salon des grandes écoles

L’INES est présent au salon des grandes écoles Étudiant ou futur bachelier, vous vous interrogez sur votre orientation et votre futur métier ? Parent d’élève, vous souhaitez obtenir des informations sur le cursus de l’expertise comptable et échanger avec l’équipe pédagogique de l’INES ? Rencontrons-nous au salon SAGE les samedi 9 et dimanche 10 octobre …

DCG 2021 – précisions sur le déroulement des épreuves

diplome expertise comptable

Madame Anne Gasnier, présidente du jury DCG, a précisé les conditions de déroulement des épreuves du DCG pour la session 2021 :

– Les examens auront bien lieu fin mai/début juin, avec une double correction entièrement dématérialisée qui permettra la publication des résultats sur Cyclades le 15 juillet.

Aussi, les étudiants diplômés du DCG lors de la session 2021 peuvent envisager de valider en un an le DSCG en participant à la préparation intensive de l’INES consacrée à l’UE 1 (Gestion juridique, fiscale et sociale) et à l’UE 4 (Comptabilité & audit) pour passer les épreuves les 19 et 20 octobre 2021.

– Des sujets qui portent sur “les éléments essentiels du programme”, avec, pour chaque sujet, un dossier au choix qui comptera pour 4 à 6 points sur 20.

– Le déroulement de l’UE 13 communication professionnelle dans des conditions normales, avec le maintien de l’oral devant un jury composé de deux personnes.

– Des adaptations possibles pour tenir compte du contexte sanitaire comme la possibilité de faire deux sessions avec 2 jeux de sujet (si confinement localisé) : une session aux dates normales et une session fin août. Cependant, le passage en contrôle continu est une option refusée par l’Ordre des Experts-Comptables et Madame Gasnier.

Madame Gasnier a confirmé qu’elle ne souhaitait pas rassembler tous les candidats en un même endroit. L’option privilégiée début avril était une multiplicité de petits centres d’examens (ex : lycées).

Sources :

Compte rendu de réunion de début avril entre Madame Anne GASNIER, Inspectrice générale, Présidente du DCG, et l’Association des Professeurs des Diplômes de Comptabilité Gestion.

https://www.efl.fr/videos/dcg.html

Madame Anne Gasnier, présidente du jury DCG, a précisé les conditions de déroulement des épreuves du DCG pour la session 2021 : – Les examens auront bien lieu fin mai/début juin, avec une double correction entièrement dématérialisée qui permettra la publication des résultats sur Cyclades le 15 juillet. Aussi, les étudiants diplômés du DCG lors de …

Devenez auditeur au sein d’un « big four » et réussissez le DSCG !

KPMG, LEADER DE L’AUDIT, DU CONSEIL ET DE L’EXPERTISE COMPTABLE, ET L’INES SONT ASSOCIÉS POUR FORMER EN ALTERNANCE DES AUDITEURS.

L’INES et le pôle « Audit » de KPMG poursuivent leur partenariat pour la rentrée 2021. Ainsi, les étudiants ont l’opportunité de préparer le DSCG en immersion concrète au sein d’un big four, tout en bénéficiant de la qualité des cours dispensés à l’INES.

Les candidats sélectionnés intègreront une promotion exclusive, avec un emploi du temps adapté aux contraintes du métier d’auditeur.

Les recrutements sont en cours, renseignez-vous dès à présent.

Plus d’informations

KPMG, LEADER DE L’AUDIT, DU CONSEIL ET DE L’EXPERTISE COMPTABLE, ET L’INES SONT ASSOCIÉS POUR FORMER EN ALTERNANCE DES AUDITEURS. L’INES et le pôle « Audit » de KPMG poursuivent leur partenariat pour la rentrée 2021. Ainsi, les étudiants ont l’opportunité de préparer le DSCG en immersion concrète au sein d’un big four, tout en …

Nos préparations accélérées au DSCG

diplome expertise comptable

Depuis des années, l’INES propose avec beaucoup de succès des préparations accélérées aux épreuves 1 et 4 du DSCG avec deux formules différentes selon le profil des candidats.

>>> LA PREPARATION INTENSIVE

La préparation intensive aux UE 1 & 4 est particulièrement adaptée aux étudiants titulaires d‘un Master CCA, d’un titre d’Ecole de Commerce ou DCG. Elle se déroule sur 6 semaines avec 7 heures de cours par jour afin de traiter l’intégralité du programme

  • – du 17 août au 03 octobre 2021 ;
  • – 210 heures de formation et deux examens blancs.

Cette préparation peut être financée par le CPF (compte personnel de formation).

> La préparation intensive au DSCG en détail

>>> LES REVISIONS INTENSIVES

Les révisions intensives aux UE 1 et 4 du DSCG sont conçues pour les candidats salariés (notamment ceux experts-comptables stagiaires au DSCG incomplet). Elles répondent à leurs contraintes professionnelles.

Cette formule accélérée au DSCG s’articule autour de 64 heures de cours par UE réparties les deux dernières semaines d’août et 6 samedis en septembre – octobre. Le candidat peut choisir l’option de participer à 24 heures supplémentaires consacrées à des études de cas (le vendredi) :

  • – du 19 août au 31 août 2021 à temps plein + 6 samedis en septembre/octobre ;
  • – 128 heures de formation.

Cette préparation peut être financée par le CPF (compte personnel de formation).

> Les révisions intensives au DSCG en détail

LES PROFILS CONCERNÉS

Nos préparations accélérées aux UE 1 & 4 s’adressent aux candidats :
– titulaires d’un Master CCA,
– diplômés d’un titre d’école de commerce, spécialité audit & expertise comptable ou du DCG lors de la session 2021 (dont les résultats seront publiés courant juillet).

LES ATOUTS D’UNE PRÉPARATION ACCÉLÉRÉE À L’INES

L’équipe enseignante est composée de professeurs agrégés et d’experts comptables, tous correcteurs aux examens du DSCG. Leur expérience, leur grande qualité pédagogique, leur connaissance des programmes et des exigences de l’examen constituent autant d’atouts pour la mise en confiance et la réussite des étudiants.
L’intégralité du programme est traitée, avec des cours illustrés d’études de cas.
Les taux de réussite à la préparation accélérée aux UE 1 et 4 à l’INES varient, selon les années, entre 65% et 85%.

>> Télécharger un dossier de candidature à l’une de nos préparations accélérées au DSCG

Depuis des années, l’INES propose avec beaucoup de succès des préparations accélérées aux épreuves 1 et 4 du DSCG avec deux formules différentes selon le profil des candidats. >>> LA PREPARATION INTENSIVE La préparation intensive aux UE 1 & 4 est particulièrement adaptée aux étudiants titulaires d‘un Master CCA, d’un titre d’Ecole de Commerce ou …

Prochaine JPO : samedi 6 mars 2021

Intéressé(e) par les métiers de l’expertise comptable, de l’audit ou de la finance, vous souhaitez vous renseigner sur les modalités d’inscription et de préparation du DCG et du DSCG ? Vous rendre compte des conditions de travail au sein de l’INES ?

Rendez-vous à notre prochaine Journée Portes Ouvertes !

Nous vous accueillons le samedi 6 mars 2021 entre 9h30 et 16h00 pour notre JPO. Étudiants, anciens élèves et professeurs vous apporteront toutes les précisions sur l’enseignement et l’organisation pédagogique mis en oeuvre à l’INES. Nous vous présenterons les perspectives professionnelles ainsi que les différentes facettes des métiers envisageables à l’issue du cursus.

Enfin, cet événement sera l’occasion de visiter nos locaux et d’apprécier l’environnement de l’école.

Information Covid-19

Compte tenu du contexte sanitaire, l’accueil des visiteurs à notre journée “portes ouvertes” du 6 mars se déroulera à des créneaux horaires précis, sur invitation.

Lors de votre venue, l’INES appliquera les mesures sanitaires en vigueur : port du masque obligatoire pour l’ensemble des personnes présentes, distanciation sociale, mise à disposition de gel hydroalcoolique.

Intéressé(e) par les métiers de l’expertise comptable, de l’audit ou de la finance, vous souhaitez vous renseigner sur les modalités d’inscription et de préparation du DCG et du DSCG ? Vous rendre compte des conditions de travail au sein de l’INES ? Rendez-vous à notre prochaine Journée Portes Ouvertes ! Nous vous accueillons le samedi 6 mars 2021 entre 9h30 et 16h00 pour notre JPO. Étudiants, …

DEC – nouveauté session mai 2021

DEC prépa à distance

Pour la session de mai 2021, l’INES renforce sa proposition de préparation aux épreuves écrites du DEC.

Ainsi, à l’organisation traditionnelle vient s’ajouter une solution à distance pour répondre à la demande de candidats éloignés géographiquement (notamment).

Les dates de préparation aux épreuves écrites du DEC

 

– En présentiel, le samedi, pour les épreuves 1 et 2, dans le strict respect des règles sanitaires :
– >> l’épreuve 1 : le 27 mars et le 17 avril
– >> l’épreuve 2 : les 06 – 13 – 20 mars et le 10 avril

– En distanciel, le vendredi, pour l’épreuve 2 (uniquement) :
– >> les 05 – 19 – 26 mars et le 09 avril.

Renseignez-vous vite !

Télécharger la documentation du DEC
Télécharger le bulletin d’inscription

Le DEC est éligible au CPF. N’hésitez pas à nous consulter !

 

 

Pour la session de mai 2021, l’INES renforce sa proposition de préparation aux épreuves écrites du DEC. Ainsi, à l’organisation traditionnelle vient s’ajouter une solution à distance pour répondre à la demande de candidats éloignés géographiquement (notamment). Les dates de préparation aux épreuves écrites du DEC   – En présentiel, le samedi, pour les épreuves …

Préparation au DEC en 2021

Une préparation optimale aux épreuves écrites

A partir du 06 mars 2021, l’INES propose une préparation aux épreuves écrites du DEC pour la session de mai 2021, organisée sur six samedis. L’INES est l’organisme qui propose la préparation la plus complète en consacrant 2 journées à l’épreuve 1 et quatre jours à l’épreuve 2.

Par ailleurs, le travail en petit groupe (20 candidats maximum), échelonné sur plusieurs semaines, permet de favoriser l’apprentissage et de faciliter les échanges avec les formateurs.

De ce fait, les chances de réussite aux examens sont accrues : 100 % pour l’E1, entre 60 et 80 % de réussite pour l’E2 selon les sessions.

L’expertise de notre équipe pédagogique

Les intervenants sont des professionnels expérimentés et reconnus, membres du jury, experts comptables diplômés, enseignants chercheurs : Chantal MIFETOU, Claude PENHOAT, Jean-Pierre EMMERICH & Éric FERDJALLAH.

Une préparation à l’E. 3 individualisée

La préparation au mémoire du DEC débute par une présentation collective de l’épreuve, animée par Odile BARBE, enseignant-chercheur, expert-comptable, examinatrice du DEC.
Pour la session de novembre 2021, la séance de méthodologie est prévue le vendredi 29 janvier 2021.

À l’issue de cette présentation, un coach est attribué à chaque candidat en fonction du thème de recherche défini. Il assure un suivi individualisé pour la rédaction de la demande d’agrément et du mémoire.
Deux simulations de soutenance, avant puis après le dépôt du mémoire, sont organisées avec des examinateurs différents d’un oral à l’autre.

Financement de votre préparation 2021

Le DEC est éligible au CPF. N’hésitez pas à nous consulter !

Télécharger la documentation du DEC
Télécharger le bulletin d’inscription

Impacts de la situation sanitaire : Les candidats inscrits pour la session de mai 2020 ont pu bénéficier d’une journée de préparation peu avant les épreuves reportées en novembre. En cas de nécessité, les préparations 2021 pourront avoir lieu à distance.

Une préparation optimale aux épreuves écrites A partir du 06 mars 2021, l’INES propose une préparation aux épreuves écrites du DEC pour la session de mai 2021, organisée sur six samedis. L’INES est l’organisme qui propose la préparation la plus complète en consacrant 2 journées à l’épreuve 1 et quatre jours à l’épreuve 2. Par …

JPO de l’INES : samedi 23 janvier

Intéressé(e) par les métiers de l’expertise comptable, de l’audit ou de la finance, vous souhaitez vous renseigner sur les modalités d’inscription et de préparation du DCG et du DSCG ? Vous rendre compte des conditions de travail au sein de l’INES ?

Rendez-vous à notre prochaine Journée Portes Ouvertes !

Nous vous accueillons le samedi 23 janvier 2021 entre 9h30 et 16h00 pour notre JPO. Étudiants, anciens élèves et professeurs vous apporteront toutes les précisions sur l’enseignement et l’organisation pédagogique mis en oeuvre à l’INES. Nous vous présenterons les perspectives professionnelles ainsi que les différentes facettes des métiers envisageables à l’issue du cursus.

Enfin, cet événement sera l’occasion de visiter nos locaux et d’apprécier l’environnement de l’école.

Information Covid-19

Compte tenu du contexte sanitaire, la journée “portes ouvertes” du 12 décembre a été annulée.

L’accueil des visiteurs à notre journée “portes ouvertes” du 23 janvier se déroulera à des créneaux horaires précis, sur présentation de votre invitation.

Lors de votre venue, l’INES appliquera les mesures sanitaires en vigueur : port du masque obligatoire pour l’ensemble des personnes présentes, distanciation sociale, mise à disposition de gel hydroalcoolique.

Intéressé(e) par les métiers de l’expertise comptable, de l’audit ou de la finance, vous souhaitez vous renseigner sur les modalités d’inscription et de préparation du DCG et du DSCG ? Vous rendre compte des conditions de travail au sein de l’INES ? Rendez-vous à notre prochaine Journée Portes Ouvertes ! Nous vous accueillons le samedi 23 janvier 2021 entre 9h30 et 16h00 pour notre JPO. Étudiants, …

Des préparations conçues pour les candidats recalés à la session de juillet 2020 du DCG

diplome expertise comptable

Le report du calendrier des épreuves nationales du DCG peut poser des problèmes aux candidats qui n’ont pas validé ce diplôme à la session de juillet.

Soucieux de proposer des poursuites d’études adaptées, l’INES propose à titre exceptionnel deux solutions en cette rentrée 2020 :

 

  • Dans l’hypothèse de l’obtention du DCG à la session de septembre,

une préparation au DSCG en alternance, en deux ans, sur la base de l’organisation suivante :

Début du contrat Octobre 2020
Début de la formation Janvier 2021
UE préparées UE 1-4-6 en première année
Jours de cours lundi – mardi
Temps plein en entreprise octobre à décembre et mars-avril

 

  • Dans l’hypothèse d’un échec à la session de septembre,

une préparation aux épreuves du DCG « à la carte », en alternance selon les modalités suivantes :

Début du contrat Octobre 2020
Début de la formation Décembre 2020
UE préparées à définir suite aux résultats
Jours de cours en fonction des UE préparées

 

Pour ces deux préparations, il est encore temps de postuler en adressant votre dossier complet par mail à contact@ines-expertise.fr. Par mail uniquement.

Télécharger la fiche de candidature DCG/DSCG alternance

Le report du calendrier des épreuves nationales du DCG peut poser des problèmes aux candidats qui n’ont pas validé ce diplôme à la session de juillet. Soucieux de proposer des poursuites d’études adaptées, l’INES propose à titre exceptionnel deux solutions en cette rentrée 2020 :   Dans l’hypothèse de l’obtention du DCG à la session de …

Prêt pour la rentrée !!

L’INES met en place des mesures spécifiques pour assurer sa mission de formation dans les meilleures conditions, en tenant compte du contexte sanitaire actuel.

Par exemple,

– les personnes vulnérables ou malades sont dispensées des cours en présentiel,

– le port du masque (non fourni par l’INES) est obligatoire si la distanciation physique n’est pas possible,

– les salles de cours sont aérées toutes les trois heures pendant 15 minutes,

– du gel hydro-alcoolique est à disposition dans chaque salle.

Par ailleurs, pour limiter les contacts et les échanges, nous demandons aux candidats :

– d’apporter leur matériel personnel et les supports de cours mis à disposition par mail ou sur une plateforme

– de jeter leurs masques dans la poubelle prévue à cet effet.

Enfin, si la situation venait à évoluer de manière défavorable, des cours présentiels (1 jour sur 2), en ½ groupe, avec une participation à distance de l’autre moitié de l’effectif seront privilégiés.

 

D’ici là, passez un très bel été !

L’INES met en place des mesures spécifiques pour assurer sa mission de formation dans les meilleures conditions, en tenant compte du contexte sanitaire actuel. Par exemple, – les personnes vulnérables ou malades sont dispensées des cours en présentiel, – le port du masque (non fourni par l’INES) est obligatoire si la distanciation physique n’est pas …