BBIGGER, la nouvelle plateforme de recrutement de l’expertise comptable

Le stage ou l’alternance est une étape obligatoire dans les études d’expertise comptable. Et pour les futurs ou jeunes diplômés, débute la phase de la recherche d’emploi à  l’issue du cursus.

Quelle que soit votre situation, avec BBIGGER, l’Ordre des Experts-Comptables de Paris Ile-de-France vous aide dans vos démarches et vous propose de découvrir les cabinets qui ont de réels besoins en recrutement.

BBIGGER, outil de mise en relation entre les jeunes et les cabinets

BBIGGER est une nouvelle plateforme de recrutement initiée par l’Ordre des Experts-Comptables, 100% en ligne et entièrement gratuite.

L’objectif ? Référencer des centaines de cabinets d’expertise comptable en recherche de jeunes talents, niveau DCG-DSCG-DEC, et leur offrir une vitrine. BBIGGER permet aussi de faciliter auprès des jeunes la recherche d’un stage, d’une alternance, d’un premier emploi, dans les secteurs de la comptabilité, de la gestion et de l’audit.  De plus, la plateforme propose des témoignages vidéos pour tout savoir sur les études, le quotidien et la profession d’expert-comptable.

L’annuaire interactif et attractif de la profession comptable francilienne

Le principe ? BBIGGER se présente sous la forme d’un annuaire interactif, dans lequel chaque cabinet se fait connaître. Il donne aussi de la visibilité aux plus petits cabinets qui proposent une diversité de métiers dans la profession comptable.

Au travers d’une fiche descriptive, le recruteur fournit donc de précieuses informations sur sa structure afin d’attirer de potentiels candidats : nombre de collaborateurs, types de missions, localisation, identité du cabinet et culture d’entreprise … On y retrouve également un mode de prise de contact : email, réseaux sociaux, site web. Certains vous correspondent ? Contactez directement ceux qui vous ont séduits.

Ce site internet est donc un véritable outil de mise en relation entre des étudiants/jeunes diplômés et des cabinets franciliens ! Avec BBIGGER, explorez le marché de l’expertise comptable et accédez à des opportunités d’emploi.

N’attendez plus, connectez-vous sur www.bbigger.fr

Le stage ou l’alternance est une étape obligatoire dans les études d’expertise comptable. Et pour les futurs ou jeunes diplômés, débute la phase de la recherche d’emploi à l’issue du cursus.

Conseils pour réussir l’UE 10 du DCG

L’UE 10 du DCG (comptabilité approfondie) consiste en l’étude d’une ou de plusieurs situations pratiques. Elle peut également comporter un ou plusieurs exercices et/ou questions. Dans cette épreuve figurent des dossiers indépendants qui peuvent être traités dans un ordre différent.

Selon le rapport du jury du DCG de la session 2018, « la maîtrise des techniques comptables est essentielle pour permettre de prendre du recul par rapport aux situations proposées et de réaliser les analyses demandées. » [1]

Michel JAVET, intervenant à l’INES en DCG UE 10, diplômé d’Expertise Comptable, examinateur, coach « Examens, concours et diplômes », prodigue quelques conseils pour réussir cette épreuve.


Avant l’épreuve de l’UE 10 du DCG : le check-up !

Conseils sur le fond pour aborder vos révisions

Vous avez revu et relu votre cours de manière attentive et fait des fiches manuscrites synthétiques. Vous avez refait les exercices très sérieusement sans vous aider du cours (et sans regarder le corrigé) et compris les corrigés après coup. Vous vous êtes entraîné(e) sur 3 à 5 annales pour vous familiariser avec la formulation, le contenu, les attentes et avez regardé tous les sujets pour voir la nature des questions qui ont été posées.

3 CONSTATS : vous devez maîtriser :

  • Les définitions de base (actif, passif, dettes, provision, conditions pour comptabiliser, cadre conceptuel, principes comptables…) ;
  • Les écritures de base sur les dossiers majeurs (immobilisations, inventaire, capital, dettes…) ;
  • Les points majeurs des cas particuliers (entités spécifiques, consolidation…)

Vous vous êtes entrainé(e) au calcul et maintenant vous assurez !

Conseils sur la forme et état d’esprit

Durant la semaine avant les épreuves, il ne sert à rien de travailler trop tard ! Dormez, faites du sport, amusez vous et révisez en journée si vous le pouvez. Ne vous surchargez pas mentalement car ce serait contreproductif.

Dès réception, regardez votre convocation et préparez tous les documents nécessaires dont :

  • votre carte d’identité non périmée
  • votre convocation
  • une montre en état de fonctionner (car les téléphones ne sont pas autorisés !)
  • et bien entendu, la liste des comptes du plan comptable général, non annotée.

Rangez votre convocation dans un lieu dont vous vous rappellerez…

Renseignez-vous sur le lieu des examens et regardez le temps de parcours. Multipliez-le par 2 ou 3 par sécurité (ce serait trop bête non ?).

La veille des épreuves, ne changez pas vos habitudes et couchez-vous relativement tôt (ni trop tôt, ni trop tard). Ne prenez pas de médicaments que vous ne connaissez pas (anxiolytiques, bêtabloquants …).

Le jour J : la check-list !

Vous arrivez avec le kit de survie (de l’eau, de quoi manger pour ne pas faire une hypoglycémie, vos traitements habituels) et le nécessaire pour composer : 3 ou 4 stabylos de couleur différente, un crayon de papier et une gomme, des stylos en nombre suffisant pour ne pas être en panne, une règle pour faire de beaux tableaux et de belles écritures comptables, une ou plusieurs souris pour effacer votre texte et pouvoir réécrire tout de suite après (pas de tipex fluide).

Vous avez des vêtements amples et décents pour être à l’aise (évitez les vêtements serrés…). Cependant, vous n’êtes pas jugé(e) sur votre présentation car c’est un écrit. 

Avant d’aborder le sujet

Avant tout, une évidence : VOUS RESTEREZ 3 HEURES et pas une seconde de moins !                                                                                                     

Les sujets sont généralement composés de 3 ou 4 dossiers avec de nombreuses annexes. Le jour de l’examen, une fois le sujet en mains, lisez-le une première fois dans son intégralité et ne paniquez pas à la 1ère lecture. Prenez le temps de relire le sujet si besoin et usez de vos stabylos !

Travaillez au barème : les sujets sont denses et vous devez impérativement gérer votre temps. Ne passez pas la moitié du temps sur un dossier qui ne peut rapporter qu’un quart des points. Donc, travaillez à la montre en fonction du barème de chaque dossier.

Organisation du travail

Le premier travail consiste donc à répartir le temps de l’examen par parties (et ça prend au maximum 5 minutes !). Par exemple, s’il y a 4 parties et comme la durée est de 3 heures (180 minutes), il faudrait procéder ainsi pour un sujet donné :

  • Dossier 1 : OPERATIONS D’INVENTAIRE : 7 points,  60 minutes max (Contrats à long terme / provisions / principes comptables et changements de méthode)
  • Dossier 2 : IMMOBILISATIONS CORPORELLES : 5 points, 45 minutes max (Crédit-bail immobilier / amortissements sur immobilisations décomposées)
  • Dossier 3 : EMPRUNTS OBLIGATAIRES / AFFECTATION RESULTAT : 6 points, 55 min à 1 H
  • Dossier 4 : ASSOCIATIONS / CONSOLIDATION DES COMPTES : 2 points, 15 minutes 

Enfin, il faut impérativement vous octroyer 5 minutes pour la relecture de votre copie. 

Ne pas oublier de consacrer 5 minutes à relire très rapidement la copie en fin d’examen, afin de voir si vous avez omis de réécrire suite à une modification sur une écriture ou dans une phrase et oublié de remettre le bon chiffre ou le bon mot (une définition ou une écriture avec un blanc n’est pas valorisée).

D’une manière générale, les points sont majoritairement attribués aux cycles naturels (immobilisations, capitaux, dettes… ), ce qui signifie que s’il y a une impasse à faire, c’est sur le reste… mais sans garantie sur les pronostics…

Cependant, c’est sur ces petites parties que vous pouvez faire la différence car elles sont souvent « mal- traitées ».

Et si vous traitiez en premier le dernier dossier car c’est celui que peu de candidats auront (mathématiquement) traité par manque de temps, de connaissances et d’envie ?

Vous connaissez vos points forts et points faibles. C’est donc l’occasion de faire un mini audit initial sur votre note attendue ! Bien lire l’ensemble de l’énoncé et « stabylotez » les points clefs du texte.

Par exemple : je suis faible sur tout ce qui est « contrat LT », mais à l’aise sur « immobilisation » et « affectation », donc je devrais avoir 4 sur 5 au dossier 2 et 4 sur 6 au dossier 3, soit déjà 8/20. Il me reste 2 pts à obtenir, ce qui permet de me rassurer au début de l’épreuve, car on perd souvent ses moyens.

  • Si vous maîtrisez un dossier à la perfection, faites-le à fond mais sans trop dépasser le temps théorique imparti. Vous allez ainsi emmagasiner des points et surtout de la confiance et de la motivation pour terminer le sujet.
  • Si vous ne connaissez rien d’un dossier, laissez-le tomber au début et capitalisez sur vos forces.
  • S’il y a peu de points, ne perdez pas votre temps.
  • S’il y a beaucoup de points, il faudra néanmoins y consacrer un peu de temps (30 min environ) pour tenter d’apporter des réponses, même intuitives. Les dossiers abordés comportent souvent des questions simples. Une réponse, même très partielle, vous rapportera ainsi toujours quelques points qui peuvent s’avérer salvateurs !

Soigner le contenu

Faites des réponses brèves car généralement c’est ce qu’on attend. Par exemple : définir le périmètre de consolidation. Il sert à déterminer les sociétés qui seront consolidées et celles qui seront exclues de la consolidation.

Faites l’effort de mettre les libellés et dates et évitez les abréviations barbares (Ha au lieu d’achat) sauf celles qui peuvent être admises (DADP).

Faites preuve de pédagogie dans votre rédaction : n’oubliez pas que vous « vendez » un produit – « votre connaissance du contenu de l’UE 10 » – et que le « client » correcteur « achètera » votre produit s’il est attractif à minima, au-delà du fond (résolution des problèmes). Vous devez donc expliquer votre raisonnement, vos choix, les concepts utilisés ou définis et vos calculs ainsi que vos écritures comptables.

La forme : présentation de votre copie

Veillez à produire une copie propre et sans (trop) de fautes d’orthographe ! Vérifiez notamment les accords, pluriels, participe passé et verbe, etc.

Prévoyez et préparez une copie double pour chacun des dossiers, même si ce n’est malheureusement pas très « développement durable ».

De cette manière vous pourrez revenir facilement sur un dossier pour le compléter s’il vous reste du temps…et cela facilitera la correction et évitera ainsi d’oublier des points dans le « maquis » de votre copie.

Après les épreuves : le check-in !

Prévoyez si vous le pouvez financièrement et dans votre emploi du temps une semaine de vacances pour vous ressourcer. EMBARQUEMENT IMMEDIAT !!!

Vous l’avez bien mérité non ?

Bonne chance à tous et à toutes, vous allez réussir collectivement !

Écrit par Michel JAVET, intervenant DCG UE 10 « Comptabilité approfondie »

[1] Consulter le rapport du jury du DCG session 2018

L’UE 10 du DCG (comptabilité approfondie) consiste en l’étude d’une ou de plusieurs situations pratiques. Elle peut également comporter un ou plusieurs exercices et/ou questions. Dans cette épreuve figurent des dossiers indépendants qui peuvent être traités dans un ordre …

Résultats du DSCG, session 2018

Le DSCG est un diplôme réputé pour être exigeant, et la difficulté s’accroît lorsque la formation s’effectue en alternance. Le rapport du jury du DSCG session 2018 précise que « le taux de réussite aux épreuves écrites (…) s’établit en 2018 à 31% en moyenne ». Ces taux « sont aussi le signe que ces épreuves exigent une préparation en amont de l’examen[1]. »

L’INES met tout en œuvre pour favoriser la réussite de ses étudiants. À la session 2018, plus des 2/3e d’entre eux ont obtenu leur DSCG à l’issue de leur préparation.

Résultats du DSCG, session 2018 : à l’INES, des taux de réussite au DSCG en moyenne deux fois supérieurs à la moyenne nationale

Les valeurs de l’INES : exigence et bienveillance

Le modèle de l’INES associe à la bienveillance le degré d’exigence attendu aux examens d’État et au cadre règlementé de la profession. Marie Cheminet, ancienne étudiante, reconnaît avoir choisi l’INES pour ces raisons : « L’encadrement et le suivi régulier des élèves, l’équipe enseignante qualifiée, les taux de réussite au DSCG élevés, la taille humaine de l’établissement et l’emplacement géographique des locaux ont été des critères déterminants[2]

L’INES se fait fort d’un corps professoral de qualité. Parmi ses intervenants, l’école compte des professeurs agrégés, membres de jury d’examens, des professionnels (consultants, experts-comptables).

Les cours répondent également à une finalité pratique et sont orientés dans la perspective de l’examen. La formation allie cours théoriques et applications avec études de cas. Elle comporte des contrôles continus et des examens blancs pour vérifier tout au long de l’année l’assimilation des connaissances. En initial comme en alternance, aucune impasse n’est faite sur l’ensemble du programme. Barbara Rodrigues, fraîchement diplômée du DSCG en 1 an, reconnaît : « Compte tenu de la charge de travail à l’INES et en cabinet, cette année a été effectivement très intense et éprouvante. Mais je pense sincèrement que lorsque l’on s’investit à 100% dans la préparation, c’est un défi réalisable[3]. » Les étudiants en alternance ont d’ailleurs obtenu d’excellents résultats au DSCG, y compris aux UE 1 & 4, réputées les plus difficiles : respectivement 74% et 72 % en 2018, contre 27 % et 19 % à l’échelle nationale.

Des formules innovantes axées sur la réussite au DSCG

L’INES a mis au point une organisation pédagogique adaptée aux différents profils des étudiants. Elle prend en compte le potentiel de chacun. Par exemple, les étudiants titulaires d’un Master CCA ou d’un diplôme d’école de commerce qui souhaitent valider le DSCG dans la continuité de leur cursus ont la possibilité de suivre l’été une prépa accélérée aux UE 1 & 4. Une formule qui fait ses preuves : à la session 2018, plus de 60 % des étudiants ont validé le DSCG à la suite de la préparation intensive.

Pour les épreuves orales, les étudiants bénéficient d’un accompagnement sur-mesure. Les cours d’UE 6 ont lieu en demi-groupes une partie de l’année pour permettre aux étudiants de s’évaluer dans le cadre d’exposés. À tour de rôle, chaque étudiant s’exerce en tant que jury et candidat sur des problématiques de type examen ayant trait à l’actualité. Ce « travail collectif renforce l’entraide, la qualité de compréhension et la motivation », comme le souligne Michel Javet, intervenant à l’INES et examinateur[4]. À l’approche des examens du DSCG, l’INES planifie trois simulations d’oraux. Les étudiants sont mis en condition et s’entrainent à composer sur un sujet choisi au hasard.

L’UE 7 s’organise sur la base d’un suivi individualisé. Un enseignant, désigné en fonction du thème du mémoire envisagé, accompagne l’étudiant de la recherche d’informations et de l’élaboration de la demande d’agrément à la rédaction du mémoire. Des oraux blancs donnent la possibilité aux étudiants de s’exercer et d’améliorer leur élocution et leur présentation à l’oral.

La plupart des enseignants sont aussi examinateurs du DSCG et prodiguent par conséquent des conseils avisés. La démarche de l’INES en fait l’une des écoles d’expertise comptable présentant régulièrement les meilleurs taux de réussite au DSCG.

Consultez nos taux de réussite au DSCG à la session 2018.

 

[1] Le rapport du jury peut être consulté sur le site du SIEC : https://siec.education.fr/mes-outils/docutheque-131/dcg-dscg-rapports-de-jury-1021.html?cHash=1c68ca7723bfa816ecd29fb3bdb538e8

[2] Lire son témoignage : https://ines-expertise.fr/temoignages/apres-la-faculte-des-etudes-dexpertise-comptable-en-alternance/

[3] Pour en savoir plus sur son parcours : https://ines-expertise.fr/temoignages/barbara-rodrigues-dcg-dscg-alternance/

[4] Retrouvez ses conseils : https://ines-expertise.fr/reussir-ue-6-dscg/

L’INES met tout en œuvre pour favoriser la réussite de ses étudiants. À la session 2018, plus des 2/3e d’entre eux ont obtenu leur DSCG à l’issue de leur préparation.

Forum du recrutement en alternance

Le mercredi 3 avril 2019, l’INES organise au sein de ses locaux un forum du recrutement en alternance. Seront – entre autres – présents : BDO, BIBAS & MURCIA, COGEP, COMPAGNIE FIDUCIAIRE, DBA, DENJEAN & Associés, GROUPE SFC, IN EXTENSO, INCITYZ, KPMG, MAZARS, ORCOM, RSM PARIS et SADEC-AKELYS.

Sur le modèle d’un « speed-dating », il est exclusivement réservé aux candidats sélectionnés par l’INES, en vue de la préparation en contrat de professionnalisation du D.C.G. ou du D.S.C.G. à partir de la rentrée prochaine.

Au total, près de 70 postes, dans les secteurs de l’expertise comptable et de l’audit, sont à pourvoir lors de cette demi-journée.

Si vous souhaitez y prendre part, nous vous invitons à présenter votre dossier de candidature à l’INES dès maintenant via notre formulaire.

Le mercredi 3 avril 2019, l’INES organise au sein de ses locaux un forum du recrutement en alternance. Seront – entre autres – présents : BDO, BIBAS & MURCIA, COGEP, COMPAGNIE FIDUCIAIRE, DBA, DENJEAN & Associés, GROUPE SFC, IN EXTENSO, INCITYZ, KPMG, MAZARS, ORCOM, RSM PARIS et SADEC-AKELYS. Sur le modèle d’un « speed-dating », il est exclusivement réservé aux …

Journée Portes Ouvertes – samedi 16 mars 2019

Intéressé(e) par les métiers de l’expertise comptable, de l’audit ou de la finance, vous souhaitez vous renseigner sur les modalités d’inscription et de préparation du DCG et du DSCG ? Vous rendre compte des conditions de travail au sein de l’INES ?

Rendez-vous à notre prochaine Journée Portes Ouvertes !

Nous vous accueillons le samedi 16 mars 2019 entre 10h et 14h pour notre JPO. Étudiants, anciens élèves et professeurs vous apporteront toutes les précisions sur l’enseignement et l’organisation pédagogique mis en oeuvre à l’INES. Nous vous présenterons les perspectives professionnelles ainsi que les différentes facettes des métiers envisageables à l’issue du cursus.

Enfin, cet événement sera l’occasion de visiter nos locaux et d’apprécier l’environnement de l’école.

Intéressé(e) par les métiers de l’expertise comptable, de l’audit ou de la finance, vous souhaitez vous renseigner sur les modalités d’inscription et de préparation du DCG et du DSCG ? Vous rendre compte des conditions de travail au sein de l’INES ? Rendez-vous à notre prochaine Journée Portes Ouvertes ! Nous vous accueillons le samedi 16 mars 2019 entre 10h et 14h pour notre JPO. Étudiants, anciens élèves et …

Interview dans le Monde du Chiffre de Wahib Dahmani, président de l’ANECS

Wahib Dahmani a été tout récemment nommé  Président de l’ANECS (association nationale des experts-comptables et commissaires aux comptes stagiaires) Île-de-France. Expert-comptable stagiaire, il a effectué un passage à l’INES – dans le cadre de la préparation intensive – pour préparer le DSCG, qu’il a d’ailleurs validé. Dans Le Monde du Chiffre, Wahib Dahmani revient sur son parcours et évoque les grandes lignes son action à venir en qualité de nouveau président de l’ANECS, ainsi que son sentiment sur l’avenir de la profession.

Retrouvez son interview sur Le Monde du Chiffre.

 

Wahib Dahmani a été tout récemment nommé  Président de l’ANECS (association nationale des experts-comptables et commissaires aux comptes stagiaires) Île-de-France. Expert-comptable stagiaire, il a effectué un passage à l’INES – dans le cadre de la préparation intensive – pour préparer le DSCG, qu’il a d’ailleurs validé. Dans Le Monde du Chiffre, Wahib Dahmani revient sur son …

Journée Portes Ouvertes – samedi 16 février 2019

Intéressé(e) par les métiers de l’expertise comptable, de l’audit ou de la finance, vous souhaitez vous renseigner sur les modalités d’inscription et de préparation du DCG et du DSCG ? Vous rendre compte des conditions de travail au sein de l’INES ?

Rendez-vous à notre prochaine Journée Portes Ouvertes !

Nous vous accueillons le samedi 16 février 2019 entre 10h et 14h pour notre JPO. Étudiants, anciens élèves et professeurs vous apporteront toutes les précisions sur l’enseignement et l’organisation pédagogique mis en oeuvre à l’INES. Nous vous présenterons les perspectives professionnelles ainsi que les différentes facettes des métiers envisageables à l’issue du cursus.

Enfin, cet événement sera l’occasion de visiter nos locaux et d’apprécier l’environnement de l’école.

Intéressé(e) par les métiers de l’expertise comptable, de l’audit ou de la finance, vous souhaitez vous renseigner sur les modalités d’inscription et de préparation du DCG et du DSCG ? Vous rendre compte des conditions de travail au sein de l’INES ? Rendez-vous à notre prochaine Journée Portes Ouvertes ! Nous vous accueillons le samedi 16 février 2019 entre 10h et 14h pour notre JPO. Étudiants, anciens élèves et …

[Salon de l’Etudiant de Paris] 15 – 17 février 2019

L’INES est présent au salon de L’Étudiant – Paris

Que vous soyez en première/terminale ou étudiant dans l’enseignement supérieur, vous souhaitez orienter votre projet d’études vers les métiers de l’expertise comptable ? Échangez avec l’équipe de l’INES lors du salon de l’Étudiant : vous disposerez de toutes les informations sur les préparations aux diplômes du DCG et du DSCG, envisageables en formation initiale ou en alternance.
Rendez-vous au stand G57 (secteur économie-gestion), entre 10h00 et 18h00, du vendredi 15 au dimanche 17 février 2019.

Le salon de L’Étudiant

Le Salon de L’Étudiant réunit chaque année établissements et experts pour apporter aux lycéens, à leurs parents ainsi qu’aux jeunes étudiants toutes les précisions utiles à leur orientation.

Adresse du salon 

Parc des Expositions – Porte de Versailles, Pavillon 7.1,
1 Place de la Porte de Versailles
75015 Paris.

Accès au parc des Expositions

Métro : lignes 12 (arrêt Porte de Versailles) ou 8 (arrêt Balard)
Tramway : lignes T2/T3a
Bus : Ligne 80 (arrêt Porte de Versailles) ou 39 (arrêt Desnouettes ou Porte d’Issy).

Je m’inscris au salon de L’Étudiant.

L’INES est présent au salon de L’Étudiant – Paris Que vous soyez en première/terminale ou étudiant dans l’enseignement supérieur, vous souhaitez orienter votre projet d’études vers les métiers de l’expertise comptable ? Échangez avec l’équipe de l’INES lors du salon de l’Étudiant : vous disposerez de toutes les informations sur les préparations aux diplômes du DCG et du DSCG, envisageables en formation initiale ou en …

Préparation au DEC – Réussissez les examens avec l’INES en 2019 !

Accessible au terme des 3 années du stage d’expertise comptable, le diplôme d’expertise comptable (DEC) permet de devenir expert-comptable et commissaire aux comptes (CAC). Conformément à la note du jury, au travers des trois épreuves de l’examen final, le DEC a pour objectif principal de « vérifier que le candidat a acquis des connaissances, une méthode et un comportement professionnel ». Ce dernier doit notamment être en mesure de :

– « comprendre une situation réelle complexe pour porter un jugement sur les comptes annuels dans le domaine de l’audit » ;
– « aborder et traiter les missions d’un professionnel comptable indépendant » ;
– « apporter une réflexion personnelle originale à une question de gestion au sens large ».

Pour présenter les examens du DEC, 2 sessions par an sont organisées.

L’INES assure une préparation au DEC pour les épreuves 1 & 2 en 6 samedis, du 2 mars au 13 avril 2019, en vue de la session de mai 2019.

Documentation D.E.C. à télécharger
Bulletin d’inscription à télécharger

Atouts d’une préparation au DEC à l’INES

L’adaptation aux contraintes professionnelles des candidats

– Différentes formules sont envisageables pour préparer les écrits du DEC. En effet, deux groupes de formation sont proposés, le samedi ou le jeudi-vendredi-samedi (pour la session de novembre uniquement). Il est également possible de ne s’inscrire qu’à une seule épreuve.

– Le travail par petits groupes (20 candidats maximum) permet de favoriser l’assimilation des connaissances et de faciliter les échanges avec les formateurs.

L’expertise de notre équipe pédagogique

Le corps professoral de la préparation au DEC est constitué de professionnels expérimentés et reconnus, membres du jury, experts comptables diplômés, enseignants chercheurs : Chantal MIFETOU, Claude PENHOAT, Jean-Pierre EMMERICH & Éric FERDJALLAH.

Une préparation optimale aux épreuves écrites

À la différence des autres organismes, l’INES est la seule école à proposer – pour les épreuves écrites – une préparation au DEC sur 6 journées le samedi. Pour aborder l’intégralité des programmes, deux journées pour l’E1 et quatre pour l’E2 sont indispensables. Conséquemment, cette organisation accroît les chances de réussite aux examens : à l’INES, la préparation au DEC totalise100 % de réussite pour l’E1, entre 60 et 80 % de réussite pour l’E2 selon les sessions.

Une préparation à l’E. 3 individualisée

La préparation au mémoire du DEC débute par une présentation collective de l’épreuve, animée par Odile BARBE, enseignant-chercheur, expert-comptable, examinatrice du DEC. Pour la session de mai 2019, cette réunion est prévue le 18 janvier 2019.

À l’issue de cette présentation, un coach spécialisé est attribué à chaque candidat en fonction du thème de recherche défini. Il assure un suivi individualisé pour la rédaction de la demande d’agrément et du mémoire.

Deux simulations de soutenance, avant puis après le dépôt du mémoire, sont organisées avec des examinateurs différents d’un oral à l’autre.

Perspectives professionnelles à l’issue du DEC

Un large éventail de parcours s’offre aux diplômés, à l’issue de leur préparation au DEC.

L’expertise comptable peut être exercée en cabinet, en indépendant ou en qualité d’expert-comptable salarié. L’expert-comptable joue un rôle clé dans toutes les étapes de la vie d’une entreprise.  Il a pour mission de garantir le respect des obligations légales du dirigeant en matière de comptabilité et de fiscalité.

Il s’agit également d’un métier de contact et de communication : l’expert-comptable prodigue des conseils et accompagne le chef d’entreprise dans la gestion de son activité, dans ses choix stratégiques et leur mise en oeuvre opérationnelle.

Le DEC donne aussi accès au métier de commissaire aux comptes. Le CAC intervient sur des missions d’audit légal pour certifier les comptes des entreprises et garantir la fiabilité de l’information financière.

Les diplômés du DEC ont la possibilité de s’orienter vers les métiers de l’entreprise et de la banque, par exemple en tant que DAF, DG. Ils sont aptes à occuper les fonctions de directeur de la consolidation et de l’audit, contrôleur interne ou financier, directeur du contrôle de gestion ou des systèmes d’information et de l’organisation.

Enfin, l’expertise comptable permet d’accéder à l’administration publique, en qualité de fonctionnaire de la catégorie A.

Pour plus d’informations, consulter le site de l’OEC.

 

 

Accessible au terme des 3 années du stage d’expertise comptable, le diplôme d’expertise comptable (DEC) permet de devenir expert-comptable et commissaire aux comptes (CAC). Conformément à la note du jury, au travers des trois épreuves de l’examen final, le DEC a pour objectif principal de « vérifier que le candidat a acquis des connaissances, une méthode …

[Salon de l’alternance] vendredi 25 & samedi 26 janvier 2019

Rencontrez l’INES au salon de l’alternance

Intéressé(e) par les métiers de la comptabilité, de la gestion et de l’audit, vous envisagez d’effectuer vos études en l’alternance ? Rencontrez l’équipe de l’INES au salon de l’Alternance organisé par l’Étudiant le vendredi 25 & le samedi 26 janvier 2019, stand OGC1, entre 10 h 00 et 18 h 00.
Nous vous informerons sur la préparation en alternance aux diplômes de l’expertise comptable & l’organisation de la formation au sein de l’INES. Vous en saurez davantage sur les entreprises qui recrutent en alternance, la recherche d’un contrat ainsi que les métiers & les perspectives professionnelles à l’issue du DCG ou du DSCG.

Adresse du salon & plan d’accès
Parc des Expositions – Porte de Versailles
Pavillon 2/1
1 Place de la Porte de Versailles
75015 Paris.

Recevez votre invitation au Salon de l’Alternance.

Rencontrez l’INES au salon de l’alternance Intéressé(e) par les métiers de la comptabilité, de la gestion et de l’audit, vous envisagez d’effectuer vos études en l’alternance ? Rencontrez l’équipe de l’INES au salon de l’Alternance organisé par l’Étudiant le vendredi 25 & le samedi 26 janvier 2019, stand OGC1, entre 10 h 00 et 18 h …