L’ines

Créé en 1996, l’INES (l’Institut d’Etudes Supérieures) confirme – année après année – sa place parmi les toutes premières écoles d’expertise comptable en France.

École d’expertise comptable

Ecole préparatoire au DCG – DSCG – DEC

L’INES se positionne aujourd’hui parmi les toutes premières écoles d’expertise comptable en France. Situé depuis toujours à Paris, boulevard Haussmann, il présente régulièrement les meilleurs taux de réussite au DCG et au DSCG, ainsi qu’au diplôme d’expertise comptable.

Depuis plus de 20 ans, l’INES, école préparatoire à l’expertise comptable située à Paris, développe des préparations au DCG – DSCG – DEC. Ces trois diplômes d’État permettent d’accéder au métier d’expert-comptable. Le DCG (Diplôme de Comptabilité et Gestion, grade Licence) s’effectue en trois années après le bac. Le DSCG (Diplôme Supérieur de Comptabilité et Gestion) confère le grade de master, après une ou deux années de préparation. Enfin, l’obtention du DSCG ainsi que trois années de stage professionnel sont requises pour s’inscrire aux examens du DEC. Le diplôme d’expertise comptable couronne au total huit années d’études supérieures.

Pour accompagner la réussite de ses étudiants, l’INES s’appuie notamment sur :

  • un corps enseignant de grande qualité,
  • une organisation pédagogique rigoureuse,
  • la prise en compte du potentiel de chaque candidat.

L’INES, établissement d’enseignement supérieur privé, soumet le recrutement des candidats à une procédure d’admission. Les sélections s’opèrent sur la base d’un dossier de candidature, puis d’un entretien de motivation avec le directeur pédagogique. Les préparations au DCG et au DSCG peuvent être réalisées en formation initiale (sous statut d’étudiant), ou en alternance. Pour ces deux diplômes, les inscriptions au sein de notre institut débutent dès le mois de janvier.

Venez nous rencontrer lors de nos Journées Portes Ouvertes ! Vous échangerez avec professeurs, étudiants et anciens élèves de l’INES et découvrirez nos locaux.

Une école d’expertise comptable reconnue


La démarche de l’INES, qui associe niveau d’exigence élevé et bienveillance constante, permet à ses 700 étudiants de préparer dans les meilleures conditions les diplômes d’État de la filière de l’expertise comptable et d’accéder à de réelles perspectives professionnelles.

Intégrer l’INES, école préparatoire à l’expertise comptable, permet d’évoluer dans un environnement de travail favorable et de bénéficier d’un réseau efficient au sein de la profession de l’expertise comptable. Ainsi, les étudiants de l’INES jouissent pour la recherche d’un stage, d’un contrat de professionnalisation ou d’un premier emploi, de l’image très favorable de l’école au sein de la profession et de l’association des anciens élèves. Les stages et les formations en alternance contribuent à capitaliser une expérience en cabinet ou en entreprise très appréciée des recruteurs. Par ailleurs, le cursus garantit aux jeunes diplômés issus des bancs de l’INES une vie professionnelle enrichissante. La filière de l’expertise comptable et de l’audit donne accès à une large palette de métiers, tels que chef de mission, contrôleur de gestion, analyste financier, auditeur ou responsable administratif et financier. De nombreux titulaires du DSCG continuent sur la voie de l’expertise comptable, avec à la clé le DEC. Ce diplôme constitue le sésame pour créer son propre cabinet comptable ou s’associer. Avec le DEC, il est également possible d’exercer le métier en entreprise, au sein de grands groupes.

Pour toutes ces raisons, l’INES est aujourd’hui l’une des écoles d’expertise comptable les plus efficaces en matière d’intégration professionnelle.  100 % des diplômés du DSCG finalisent un CDI dès le premier mois de recherche, et un grand nombre d’entre eux envisage la préparation au diplôme d’expert-comptable !

>> Télécharger la brochure de l’INES.