DSCG à Bordeaux

Préparez votre DSCG – Diplôme Supérieur de Comptabilité et de Gestion en alternance à Bordeaux. Intégrez l’une des meilleures formations à l’expertise comptable de France. Bénéficiez d’un financement intégral.

Date de rentrée Octobre 2022
Rythme 1 semaine en formation – 1 semaine en entreprise
Diplôme BAC +5
Entreprise Aide de l’école
Tarif Aucun frais

Le cursus DSCG

Le Diplôme Supérieur de Comptabilité et de Gestion est un diplôme d’État de niveau master (bac +5) obtenu à la suite d’un DCG ou d’un Master en Contrôle, Comptabilité ou Audit (C.C.A).

Divisé en 7 unités d’enseignement, ce diplôme de deux ans est le seul Master vous permettant d’accéder au DEC (diplôme d’expertise comptable) en vue de devenir expert-comptable.

Vous êtes titulaire d’un DCG ou d’un Master équivalent et vous habitez en Gironde ? Vous êtes éligible à la formation DSCG en alternance de l’INES Expertise, école de comptabilité à Paris. Nous associons des cours à distance (80%), et en présentiel (20%) à Paris (frais entièrement pris en charge par le cabinet), avec un emploi à Bordeaux à CF compagnie Fiduciaire, partenaire de l’INES.

L’INES Expertise, parmi les premières écoles préparatoires à l’expertise comptable en France

Un taux de réussite au moins 2 fois supérieur à la moyenne nationale

Le taux de réussite moyen national au DSCG avoisine les 35-40%. Preuve d’un enseignement d’excellence et d’un parcours hautement professionnalisant, le taux de réussite au DSCG d’INES Expertise, lui, avoisine les 80%.

Plus de 25 ans d’expertise

Depuis 1996, l’INES forme et prépare les étudiants au Diplôme Supérieur de Comptabilité et de Gestion dans toute la France, et notamment dans la région Bordelaise où elle propose un cycle de formation au DSCG en alternance à Bordeaux.

Un corps enseignant d’une qualité exemplaire

L’INES est aujourd’hui reconnue comme étant une des meilleures écoles préparatoires pour l’obtention du DSCG à Bordeauxet dans le reste de la France. Cette reconnaissance, elle la doit à son niveau d’exigence élevé ainsi qu’à la pédagogie et à la qualité de son corps enseignant qui, à travers un programme d’apprentissage précis, octroie aux étudiants les compétences nécessaires à l’obtention du diplôme au bout de deux ans.

Un réseau d’anciens élèves et de partenaires à votre disposition

En intégrant l’INES Expertise, les étudiants peuvent compter sur un réseau d’entreprises partenaires et d’anciens élèves diplômés désormais à charge de postes à responsabilités pour disposer d’une insertion professionnelle facilitée suite à l’obtention du DSCG à Bordeaux.

100% des diplômés de la formation DSCG à Bordeaux en alternance trouvent un emploi dès leur premier mois de recherche !

Notre cursus DSCG en alternance à Bordeaux

La préparation du DSCG à Bordeaux peut se faire en alternance, dans le cadre du contrat d’apprentissage. La formation est entièrement gratuite, les frais de voyage et d’hébergement à l’hôtel à Paris sont totalement pris en charge par l’entreprise lorsque les cours se déroulent à l’INES.

Un contrat d’alternance à Bordeaux géré par votre école

En intégrant notre formation professionnalisante au Diplôme Supérieur de Comptabilité et de Gestion à Bordeaux, l’INES, grâce à son réseau, se charge de trouver votre contrat d’apprentissage ou de professionnalisation aux alentours de la ville chez notre partenaire pour les 2 ans à venir. Notre école préparatoire se charge de vous inviter à un forum de recrutement privé et de diffuser votre CV auprès de nos entreprises, cabinets d’audits et d’expertises comptables partenaires afin de vous donner l’assurance de trouver un emploi en alternance parallèlement à vos études au sein de notre institut.

Aucuns frais d’inscription

Les étudiants en alternance ne paient aucuns frais. Qu’il s’agisse des coûts liés à l’inscription, au dossier ou à la formation : vos frais de scolarité sont entièrement pris en charge.

Rythme de la formation DSCG à Bordeaux

Le rythme de formation des alternants qui préparent leur DSCG à Bordeaux prévoit 1 semaine à l’école – 1 semaine en entreprise.

S’inscrire au DSCG en alternance

Le programme DSCG

Le programme du Diplôme Supérieur de Comptabilité et de Gestion est un prolongement approfondi des enseignements du DCG. Il est composé d’un corpus de 7 Unités d’Enseignements (UE).

  • UE1 « Gestion juridique, fiscale et sociale » : 180 heures
  • UE2 « Finance” : 140 heures
  • UE3 « Management et contrôle de gestion » : 180 heures
  • UE4 « Comptabilité et audit » : 180 heures
  • UE5 « Management des systèmes d’information » : 140 heures
  • UE6 « Anglais des affaires » (oral) : 120 heures
  • UE7 « Mémoire professionnel » : 50 heures + stage de 16 semaines
  • [optionnel] UE8 « Langue vivante étrangère » : –

Modalités d’obtention du diplôme DSCG

Le DSCG ne peut être obtenu qu’à condition d’avoir, au minimum, une moyenne générale de 10/20 sur les 7 épreuves (UE) qui composent le programme. Le candidat peut se présenter aux 7 épreuves dans l’ordre qu’il le souhaite.

Si une note inférieure à 06/20 est obtenue sur l’une des UE, le diplôme ne sera pas délivré.

Les UE sont validées sans limitation de durée. Elles sont acquises à vie.

Aucune crainte à avoir, avec notre haut taux de réussite, vous mettez toutes les chances de votre côté pour passer le DSCG à Bordeaux.

Comment intégrer le DSCG de l’INES à Bordeaux ?

Pré-requis

  • Être étudiant ou titulaire d’un Master en DCG, d’un Master universitaire ou d’un Master en École de Commerce
  • Être majeur

Procédure d’admission

Pour pouvoir intégrer l’INES Expertise, l’envoi d’un dossier d’inscription est nécessaire. L’admission se fait en deux étapes.

  • La sélection des dossiers d’inscription pour la rentrée d’octobre 2022 débute en janvier 2022. Nous vous recommandons d’envoyer votre candidature au cours du premier trimestre de l’année civile.
  • Une fois que la commission pédagogique a validé votre dossier, la deuxième étape consiste en un entretien individuel avec notre directeur pédagogique. L’objectif étant de valider la cohérence de votre projet et analyser vos motivations pour intégrer notre cursus de préparation du DSCG à Bordeaux en alternance.

Pour en savoir davantage, vous pouvez télécharger la documentation DSCG.

Les débouchés à la suite de l’obtention d’un DSCG

Le DSCG est à la fois un tremplin vers la vie active et une porte d’entrée vers le métier d’expert comptable.

Une fois votre DSCG obtenu, vous bénéficiez d’un accès prioritaire aux métiers de la comptabilité en entreprise ou dans un cabinet spécialisé. Autrement, d’autres débouchés professionnels peuvent être envisagés (contrôleur de gestion, auditeur, consultant, DAF…). Le salaire moyen est quant à lui variable en fonction de l’emploi. Comptez entre 45 000€ et 120 000€ par an.

L’obtention de votre DSCG à Bordeaux peut, si vous le souhaitez, vous permettre d’accéder au DEC en vue de devenir Expert-comptable à la suite de 3 années de stage d’expertise comptable.