Mathieu TURCO – du DCG au DSCG en alternance

Mathieu TURCO – du DCG au DSCG en alternance

Titulaire du master de l’expertise comptable depuis 2018, Mathieu TURCO a fait le choix de l’alternance dès la première année du DCG. Portrait d’un jeune diplômé du DSCG, auditeur au sein d’un BIG 4 et en route vers le DEC.

Mathieu TURCO, du DCG au DSCG en alternance

Immersion dans les métiers de l’expertise comptable dès la première année du DCG

L’orientation de mes études vers l’expertise-comptable et l’audit s’est faite pendant mon année de terminale. J’avais pu participer, parallèlement au lycée, à une préparation aux études de PACES, mais je me suis rendu compte que les études de médecine ne me convenaient pas.

J’ai toujours adoré observer le parcours des entrepreneurs et je savais que l’expert-comptable se positionnait comme un conseiller privilégié des chefs d’entreprise. C’est pourquoi je me suis finalement dirigé vers cette filière.

J’ai choisi de réaliser ce parcours en alternance dès la première année du DCG, dans le but de me différencier à la fin de mes études par rapport à un parcours classique et de pouvoir saisir de formidables opportunités à l’issue du DSCG. Mais il fallait aussi que je sache rapidement si, à la fin de mes études, le métier correspondrait vraiment à mes attentes. L’expérience fut riche et valorisante car il a été question de prendre des initiatives assez tôt et de gérer la relation client.

Le déroulement des cours à l’INES a amplement répondu à mes attentes. La qualité d’enseignement du corps professoral et sa disponibilité ont largement contribué à ma réussite aux examens. La taille humaine de l’école et son fonctionnement offrent un véritable cadre d’études. De plus, on bénéficie d’un accompagnement personnalisé de l’administration dans toutes nos démarches.

Une expérience professionnelle enrichissante, de l’alternance à la vie active

Les 5 années d’alternance que j’ai effectuées en DCG et en DSCG m’ont permis de découvrir le monde du travail ainsi que différentes facettes de la profession. D’une part, j’ai approché les activités exploitées par les clients pour lesquels je suis intervenu et d’autre part je me suis familiarisé avec les missions de l’expertise comptable et de l’audit.

A la fin de mon DSCG, j’ai pu intégrer le service audit financier d’un BIG 4 au sein duquel je travaillais déjà en alternance depuis 2 ans. J’accompagne au quotidien des sociétés aux activités très variées dans le cadre de l’audit légal des comptes. La partie la plus intéressante selon moi dans notre métier ? Ce sont les échanges avec les clients, comprendre leur fonctionnement interne, leur développement au cours de l’année passée mais également leurs stratégies futures. Cette phase est primordiale car nous devrons nous assurer que les états financiers retranscrivent aux tiers la plupart de ces éléments.

Quant à l’avenir, je compte poursuivre mon stage d’expertise-comptable et éventuellement profiter d’une expérience à l’étranger.