Intégrer un « Big 4 » à l’international après le DSCG

 

 

Baptiste ROCHE a intégré un « Big 4 » à l’étranger après l’obtention de son DSCG préparé à l’INES : il relate son parcours, de ses études à l’INES à son recrutement au sein de PwC Luxembourg.

Se former, en parallèle du DSCG, à la Gestion de Patrimoine

« Étudiant en DCG à Bordeaux, je souhaitais quitter ma ville natale pour découvrir de nouvelles choses. J’ai donc cherché les différentes écoles préparant au DSCG à Paris, et l’INES a retenu mon attention. Lors de mon entretien avec le directeur de l’INES, le discours sur une éventuelle formation en gestion de patrimoine (CGPC en l’occurrence – Conseils en Gestion de Patrimoine Certifiés) a fini par me convaincre.

Deux expériences enrichissantes dans des grands cabinets au Luxembourg

Lors de mon DSCG, je souhaitais absolument faire un stage à l’étranger, ce que le cursus n’encourage pas vraiment. Lors de ma deuxième année, j’ai eu une opportunité aux Etats-Unis. Malheureusement, lors de mon entretien, on m’a dit qu’il me manquait une première expérience dans un Big 4. J’ai donc suivi à la lettre ce conseil et ai postulé dans les différents Big 4 en France et dans les pays frontaliers. Deloitte Luxembourg m’a donné ma chance en audit. À la fin de mes trois mois de stage chez Deloitte, PwC Luxembourg organisait ses « journées recrutement ». J’y suis allé par curiosité, et à la fin des deux journées, j’avais mon contrat à la clé.

Cap sur le DEC, puis vers de nouveaux horizons

Aujourd’hui, je compte rester chez PwC Luxembourg le temps d’obtenir le DEC, qui reste ma priorité absolue. Par la suite, pourquoi pas une nouvelle aventure à l’étranger (Asie, Etats-Unis, Londres ou la Suisse) ? Puis après, un retour en France, peut être…

Mon seul regret, pour le moment, est de ne pas capitaliser sur ma certification CGPC préparée à l’INES, mais je compte bien en avoir l’utilité un jour.

Si j’avais un conseil à donner aux étudiants de l’INES, ce serait de savoir saisir les opportunités qui se présentent à eux et de ne jamais rester dans une zone de confort. »