Salon SAGE – s’orienter vers des études d’expertise comptable



< Retour aux news

L’INES est présent au salon des grandes écoles

Bientôt bachelier ou étudiant dans l’enseignement supérieur, vous vous interrogez sur votre orientation et votre futur métier ? Parent d’élève, vous souhaitez obtenir des informations sur le cursus de l’expertise comptable et échanger avec l’équipe pédagogique de l’INES ?

Rencontrons-nous au salon SAGE les samedi 10 et dimanche 11 novembre 2018, de 10h00 à 18h00, stand 81. À cette occasion, nous vous présenterons nos préparations au DCG – DSCG – DEC. Vous saurez tout sur le déroulement des études d’expertise comptable à l’INES !

Comment se déroulent les études d’expertise comptable

La filière de l’expertise comptable s’organise en trois diplômes distincts : le DCG (Diplôme de Comptabilité & de gestion), grade Licence, le DSCG (Diplôme Supérieur de Comptabilité & de gestion), grade Master, qui donne accès au DEC (Diplôme d’Expertise Comptable). Les études d’expertise comptable concilient un programme d’enseignements théoriques et une immersion professionnelle, au travers de stages ou de l’alternance. Les cours, orientés vers l’exercice du métier, permettent aux étudiants d’aborder des problématiques concrètes et de traiter des cas d’entreprise.

Le DCG est constitué de 13 unités d’enseignements. Première étape du cursus de l’expertise comptable, il se prépare en trois années après le bac. Il s’adresse aussi aux étudiants titulaires d’un bac +2/3 (BTS CG ou DUT GEA). Les stages proposés à l’INES dès la première année du DCG sont l’occasion de découvrir la profession et d’avoir une approche des différentes facettes du métier. Si le DCG donne directement accès à des postes dans le secteur de la comptabilité et de la gestion, la plupart des étudiants poursuivent leurs études d’expertise comptable avec le DSCG.

Le DSCG, composé de 7 unités d’enseignement, peut être effectué à l’INES en une ou deux années. Ce diplôme est incontournable pour ceux qui envisagent d’exercer en qualité d’expert-comptable et de commissaire aux comptes. Enfin, le DEC, accessible après 3 années de stage et l’obtention du DSCG, sanctionne les études d’expertise comptable.

La filière offre de réelles perspectives professionnelles, ainsi qu’une rémunération d’embauche très attractive (en moyenne 32 K€ annuels pour un jeune diplômé du DSCG). Elle présente également des opportunités d’évolution : avec un DSCG, il est possible de se spécialiser dans la fiscalité, la gestion de patrimoine, le contentieux, l’analyse financière ou le contrôle de gestion. Le DEC, quant à lui, est la clé pour devenir indépendant ou s’associer.

Les études d’expertise comptable constituent donc un véritable tremplin vers des postes à responsabilité, dans les domaines de la finance, de la comptabilité, de l’audit ou de la gestion, que ce soit en entreprise ou en cabinet.

Pour en savoir plus, rendez-vous au salon SAGE, stand 81 !

Présentation du salon SAGE

Le salon des grandes écoles SAGE est destiné aux futurs bacheliers ainsi qu’aux étudiants des classes préparatoires et de niveau Bac +2/3. Cet événement a également pour objectif de répondre aux attentes des parents en quête d’informations pour leurs enfants et d’échanger avec des représentants d’établissements supérieurs.

Informations pratiques :

Cliquer sur le plan pour l’agrandir

Adresse :
Les DOCKS, cité de la mode et du design
34 quai d’Austerlitz – 75013 Paris

Principaux accès :
Métro/RER : Gare d’Austerlitz (M5, M10 et RER C), Quai de la Gare (M6), Gare de Lyon (M1, M14, RER A, RER D)

Horaires :
Samedi 10 & dimanche 11 novembre 2018, 10h00 – 18h00