Résultats du DSCG, session 2018



< Retour aux news

Le DSCG est un diplôme réputé pour être exigeant, et la difficulté s’accroît lorsque la formation s’effectue en alternance. Le rapport du jury du DSCG session 2018 précise que « le taux de réussite aux épreuves écrites (…) s’établit en 2018 à 31% en moyenne ». Ces taux « sont aussi le signe que ces épreuves exigent une préparation en amont de l’examen[1]. »

L’INES met tout en œuvre pour favoriser la réussite de ses étudiants. À la session 2018, plus des 2/3e d’entre eux ont obtenu leur DSCG à l’issue de leur préparation.

Résultats du DSCG, session 2018 : à l’INES, des taux de réussite au DSCG en moyenne deux fois supérieurs à la moyenne nationale

Les valeurs de l’INES : exigence et bienveillance

Le modèle de l’INES associe à la bienveillance le degré d’exigence attendu aux examens d’État et au cadre règlementé de la profession. Marie Cheminet, ancienne étudiante, reconnaît avoir choisi l’INES pour ces raisons : « L’encadrement et le suivi régulier des élèves, l’équipe enseignante qualifiée, les taux de réussite au DSCG élevés, la taille humaine de l’établissement et l’emplacement géographique des locaux ont été des critères déterminants[2]

L’INES se fait fort d’un corps professoral de qualité. Parmi ses intervenants, l’école compte des professeurs agrégés, membres de jury d’examens, des professionnels (consultants, experts-comptables).

Les cours répondent également à une finalité pratique et sont orientés dans la perspective de l’examen. La formation allie cours théoriques et applications avec études de cas. Elle comporte des contrôles continus et des examens blancs pour vérifier tout au long de l’année l’assimilation des connaissances. En initial comme en alternance, aucune impasse n’est faite sur l’ensemble du programme. Barbara Rodrigues, fraîchement diplômée du DSCG en 1 an, reconnaît : « Compte tenu de la charge de travail à l’INES et en cabinet, cette année a été effectivement très intense et éprouvante. Mais je pense sincèrement que lorsque l’on s’investit à 100% dans la préparation, c’est un défi réalisable[3]. » Les étudiants en alternance ont d’ailleurs obtenu d’excellents résultats au DSCG, y compris aux UE 1 & 4, réputées les plus difficiles : respectivement 74% et 72 % en 2018, contre 27 % et 19 % à l’échelle nationale.

Des formules innovantes axées sur la réussite au DSCG

L’INES a mis au point une organisation pédagogique adaptée aux différents profils des étudiants. Elle prend en compte le potentiel de chacun. Par exemple, les étudiants titulaires d’un Master CCA ou d’un diplôme d’école de commerce qui souhaitent valider le DSCG dans la continuité de leur cursus ont la possibilité de suivre l’été une prépa accélérée aux UE 1 & 4. Une formule qui fait ses preuves : à la session 2018, plus de 60 % des étudiants ont validé le DSCG à la suite de la préparation intensive.

Pour les épreuves orales, les étudiants bénéficient d’un accompagnement sur-mesure. Les cours d’UE 6 ont lieu en demi-groupes une partie de l’année pour permettre aux étudiants de s’évaluer dans le cadre d’exposés. À tour de rôle, chaque étudiant s’exerce en tant que jury et candidat sur des problématiques de type examen ayant trait à l’actualité. Ce « travail collectif renforce l’entraide, la qualité de compréhension et la motivation », comme le souligne Michel Javet, intervenant à l’INES et examinateur[4]. À l’approche des examens du DSCG, l’INES planifie trois simulations d’oraux. Les étudiants sont mis en condition et s’entrainent à composer sur un sujet choisi au hasard.

L’UE 7 s’organise sur la base d’un suivi individualisé. Un enseignant, désigné en fonction du thème du mémoire envisagé, accompagne l’étudiant de la recherche d’informations et de l’élaboration de la demande d’agrément à la rédaction du mémoire. Des oraux blancs donnent la possibilité aux étudiants de s’exercer et d’améliorer leur élocution et leur présentation à l’oral.

La plupart des enseignants sont aussi examinateurs du DSCG et prodiguent par conséquent des conseils avisés. La démarche de l’INES en fait l’une des écoles d’expertise comptable présentant régulièrement les meilleurs taux de réussite au DSCG.

Consultez nos taux de réussite au DSCG à la session 2018.

 

[1] Le rapport du jury peut être consulté sur le site du SIEC : https://siec.education.fr/mes-outils/docutheque-131/dcg-dscg-rapports-de-jury-1021.html?cHash=1c68ca7723bfa816ecd29fb3bdb538e8

[2] Lire son témoignage : https://ines-expertise.fr/temoignages/apres-la-faculte-des-etudes-dexpertise-comptable-en-alternance/

[3] Pour en savoir plus sur son parcours : https://ines-expertise.fr/temoignages/barbara-rodrigues-dcg-dscg-alternance/

[4] Retrouvez ses conseils : https://ines-expertise.fr/reussir-ue-6-dscg/

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *