[Salon Postbac 2019] Orientez-vous vers une formation au DCG



< Retour aux news

Actuellement en Première ou Terminale, vous vous interrogez sur le choix d’une filière ou d’une formation à l’issue du baccalauréat ? Vous souhaitez en savoir plus sur les métiers de l’expertise comptable, de l’audit et de la gestion ?

Retrouvez-nous au salon Postbac vendredi 11 et samedi 12 janvier 2019, de 09h00 à 18h00, stand 102. L’équipe de l’INES vous présentera les différentes formules de préparation aux diplômes comptables supérieurs. Vous saurez tout sur le déroulement de la formation au DCG mise en oeuvre au sein de l’INES.

Salon Postbac 2019 – suivre une formation au DCG après le bac

Comment s’organise la formation au DCG

Trois diplômes distincts composent la filière de l’expertise comptable : le DCG (Diplôme de Comptabilité & de gestion), grade Licence, le DSCG (Diplôme Supérieur de Comptabilité & de gestion), grade Master, qui donne accès au DEC (Diplôme d’Expertise Comptable).

Le DCG est constitué de 13 unités d’enseignements. Première étape du cursus de l’expertise comptable, il se prépare en trois années après le bac. La formation au DCG allie un programme d’enseignements théoriques et une expérience professionnelle significative. Lors des cours, orientés vers la pratique du métier, sont abordés des problématiques concrètes et des cas d’entreprise.

Les stages proposés à l’INES durant les trois années de formation au DCG sont l’occasion de découvrir la profession et d’avoir une approche des différentes facettes du métier. L’alternance est possible dès la première année du DCG, dans le cadre du contrat de professionnalisation.

Si la formation au DCG donne directement accès à des postes dans les secteurs de la comptabilité et de la gestion, la plupart des étudiants poursuivent leurs études d’expertise comptable avec le DSCG.

La filière de l’expertise comptable offre un large éventail de parcours, ainsi qu’une rémunération attractive pour un premier emploi (32 K€ annuels en moyenne pour un jeune diplômé du DSCG). Avec un DSCG, il est possible de se spécialiser dans la fiscalité, la gestion de patrimoine, le contentieux, l’analyse financière ou le contrôle de gestion. Le DEC, quant à lui, est la clé pour exercer en libéral ou s’associer. Il permet aussi d’occuper en entreprise des fonctions à responsabilité, dans les domaines de la finance, de la comptabilité, de l’audit ou de la gestion.

Pour en savoir plus, rendez-vous au salon Postbac, stand 102 !

Présentation du salon Postbac

Anciennement salon APB, le salon Postbac s’adresse aux lycéens de Seconde, Première et de Terminale et à leurs parents en recherche d’informations sur le choix d’une filière ou d’une formation après le bac. C’est également l’occasion d’échanger avec des représentants d’établissements supérieurs.

Informations pratiques :

Adresse du Salon :
Grande Halle de la Villette
211 avenue Jean Jaurès
75019 Paris

Horaires :
9h00 – 18h00

Accès & plan :
Métro ligne 5 : station Porte de Pantin
Bus : Lignes 75, 151, PC 2 & 3
Tramway ligne 3 : station Porte de Pantin – Parc de la Villette