Comment effectuer son inscription au DCG pour la session 2019

INES EXPERTISE PRÉPA DEC

< Retour aux news

Les inscriptions aux examens d’État du DCG s’effectuent sur Internet, de début janvier à début février. Il s’agit d’une procédure indispensable que doit respecter chaque étudiant.

À l’INES, la sélection des candidats débute dès le mois de janvier 2019. L’inscription au DCG se fait sur la base de l’étude du dossier scolaire, suivie d’un entretien avec le directeur pédagogique.

L’inscription au DCG

Le DCG (Diplôme de Comptabilité et de Gestion) nécessite généralement trois années de préparation après le baccalauréat. L’obtention du DCG octroie le grade de licence. Conformément au règlement de l’examen, peut s’inscrire au DCG tout candidat justifiant soit du baccalauréat, soit d’un titre ou d’un diplôme admis en dispense du baccalauréat en vue de l’inscription dans les universités, soit de la validation de deux unités d’enseignement du CNAM, soit d’un diplôme homologué au niveau I, II, III ou IV du RNCP.

Calendrier des inscriptions au DCG – Session 2019

Le calendrier d’inscription aux examens du DCG est défini par le ministère de l’Enseignement supérieur de la Recherche et de l’Innovation et publié sur le site du Bulletin Officiel. Pour s’inscrire au DCG, trois étapes sont à suivre:

La pré-inscription au DCG sur Internet

Les pré-inscriptions au DCG sont traditionnellement ouvertes entre le mois de janvier et de février sur le site du SIEC : http://ocean.siec.education.fr

Pour la session 2019, elles sont possibles du lundi 7 janvier 2019 au 4 février 2019.

Les candidats doivent impérativement respecter ces périodes d’inscription, car aucune inscription au DCG n’est prise en compte hors délai. À l’issue de cette première étape, ils reçoivent par email leur confirmation d’inscription.

La confirmation d’inscription au DCG

La confirmation d’inscription comporte toutes les informations relatives au candidat, ainsi que les U.E. sélectionnées en vue de l’examen. Après l’avoir vérifiée, il convient de renvoyer la confirmation d’inscription accompagnée des pièces requises, de manière à confirmer définitivement l’inscription. Les candidats souhaitant s’inscrire au DCG pour la session 2019 ont jusqu’au 28 février 2019 pour renvoyer leur dossier d’inscription.

La convocation aux examens nationaux

La convocation aux épreuves du DCG est adressée par voie postale environ 3 semaines avant le début des épreuves. Les examens ont régulièrement lieu en mai/juin. Pour la session 2019, les épreuves débutent le lundi 20 mai 2019. Les candidats inscrits à l’UE 13 peuvent être convoqués à cette épreuve orale dès le mardi 4 juin 2019. Les résultats au DCG seront communiqués fin août : la convocation permettra à chacun d’accéder à ses résultats le jour de leur publication.

Consulter le calendrier du DCG 2019

S’inscrire au DCG à L’INES : procédure d’admission

À l’INES, les inscriptions au DCG débutent au mois de janvier.

Pour la première année de DCG, l’INES sélectionne des candidats titulaires ou en cours de préparation d’un baccalauréat S, ES ou STMG.

L’accès en 2e ou 3e année de DCG est réservé à des profils d’étudiants en BTS CG ou DUT GEA – diplômes octroyant les dispenses de la première année du DCG -, ou à des étudiants en préparation du DCG dans un autre établissement.

La commission pédagogique examine les dossiers de candidature sur la base du parcours scolaire. Une attention particulière est portée aux bulletins de notes ainsi qu’à la cohérence du projet d’études. Un entretien de motivation avec le directeur pédagogique est proposé dans un second temps aux candidats présélectionnés.

À l’issue de l’entretien, l’INES adresse aux candidats, le cas échéant, un courrier d’acceptation confirmant leur inscription au DCG.

Télécharger un dossier d’inscription au DCG