Durée :
2 ou 3 ans
Public :
BAC, BTS CG ou DUT GEA
Rentrée :
Septembre
Niveau :
BAC +3
Taux de réussite :
81%

Réaliser le DCG à Paris : les atouts de cette poursuite d’études

Vous êtes futur bachelier et vous vous intéressez aux métiers de la comptabilité, de l’audit ou de la finance ? Ou déjà inscrit dans l’enseignement supérieur, vous souhaitez vous orienter vers la filière de l’expertise comptable ?

Pour mettre toutes les chances de réussite de leur côté et décrocher un emploi ou un stage, nombreux sont ceux qui envisagent de poursuivre le DCG à Paris. En effet, la capitale constitue le cadre idéal pour une vie étudiante épanouie. Et les formations au DCG proposées à l’INES sont dispensées dans un environnement favorable à la réussite.

Pour la saison 2024 – 2025, voici les dates importantes à connaitre :

Date rentréeDate inscriptionDate examen
Septembre 2024A partir Janvier 2024Fin mai 2025
isefac-bachelor-parisB

CHOISIR DE PRÉPARER LE DCG À PARIS POUR LE CADRE DE VIE DE LA CAPITALE

La capitale est également réputée pour sa richesse culturelle et historique. Effectuer ses études supérieures à Paris, c’est bénéficier d’un vaste réseau de bibliothèques universitaires, notamment utiles en période de révisions, ainsi que d’équipements dédiés. Le statut d’étudiant confère de nombreux avantages : réductions ou gratuité pour accéder aux musées, expositions, concerts ou spectacles, accès au réseau des transports à des tarifs préférentiels. Malgré un coût élevé, l’offre de logements y est diversifiée : des organismes tels que les résidences étudiantes proposent une large palette de services pour faciliter le quotidien des étudiants.

À l’INES, les cours se déroulent dans un cadre prestigieux et dans des conditions de travail optimales. L’école se situe au cœur du quartier Haussmann/Opéra, desservi par les principaux transports en commun (gare Saint Lazare, RER, lignes de métro et de bus au pied de l’école). De plus, conscient de la difficulté liée à la recherche d’un premier logement dans la capitale, l’INES a noué des partenariats avec des résidences étudiantes.

LA QUALITÉ DU CORPS PROFESSORAL ET LA DIVERSITÉ DE L’OFFRE DE FORMATION

Dans le domaine de l’enseignement supérieur, la qualité et le prestige de nombreuses institutions contribuent au renom de la ville de Paris. C’est d’ailleurs l’une des raisons pour lesquelles Paris est une des dix meilleures villes étudiantes au monde dans le classement QS 2022.

L’INES, créé il y a plus de 20 ans, se positionne aujourd’hui parmi les toutes premières écoles d’expertise comptable en France. Sa réputation repose sur la qualité de son corps enseignant, composé de professeurs agrégés, de professionnels, de membres de jurys d’examens. Ces intervenants sont reconnus pour leurs compétences, la maîtrise du programme et leur pédagogie adaptée aux exigences du DCG à Paris, ou du DSCG. Fort de ces atouts, l’INES justifie année après année de très bons taux de réussite aux examens nationaux.

De plus, à l’INES, les cours renforcés de langues étrangères et les stages au sein de pays anglophones encouragent une immersion dans un contexte international. La préparation du DCG à Paris donne ainsi l’opportunité d’accroître la maîtrise de l’anglais, de plus en plus indispensable pour la poursuite d’études ou en situation professionnelle.

LE TAUX DE SATISFACTION ET DE RÉUSSITE DU DCG À L’INES

Chaque année, les étudiants de l’INES obtiennent des résultats au DCG au moins deux fois supérieurs à la moyenne nationale.

93,4 % d’entre eux sont satisfaits de l’organisation pédagogique mise en œuvre en vue des épreuves nationales au DCG.

オンライン会議に参加する様子

LES COMPÉTENCES VISÉES PAR LE DCG

  • Etre capable de rechercher, calculer et valider une information comptable. Exploiter une documentation (chiffrée ou non). Exploiter et commenter les résultats obtenus afin de proposer des décisions à court, moyen ou long terme. Rédiger un argumentaire pour conseiller le décideur.
  • Contrôler le respect des obligations comptables, fiscales et légales de l’entreprise
  • Assurer la tenue de la comptabilité courante de l’entreprise
  • Analyser les données comptables et financières pour réaliser un contrôle
  • Conseiller et accompagner les clients sur des problématiques de gestion
  • Etre capable de rechercher et analyser une documentation juridique fiable et actualisée, dans le cadre d’une situation juridique donnée, être capable de qualifier les faits, articuler un raisonnement juridique et proposer une solution adaptée.
  • Etre capable de porter un jugement, sur les forces et les faiblesses de l’entreprise à partir des données pluriannuelles, sur ses états financiers et des informations sectorielles, en vue d’émettre des préconisations.

NOTRE FORMATION DCG À PARIS

Grâce à son programme de formation au DCG parmi les plus qualitatifs du marché, l’INES possède un des plus hauts taux de réussite aux examens. A travers des cours minutieusement préparés par les formateurs, chaque étudiant est parfaitement préparé pour passer le diplôme de Comptabilité et Gestion. La formation du DCG à paris est dispensée pendant 3 ans après le bac, ou bien 2 ans pour les titulaires du BTS CG ou du DUT GEA option GCF.

Notre formation au DCG est accessible en alternance ou bien en sous statut étudiant, vous serez préparés aux 13 Unités d’Enseignement (UE) du DCG organisées autour de quatre axes :

  • gestion comptable et financière (690 heures)
  • droit des affaires (600 heures)
  • communication et environnement numérique (410 heures)
  • analyse économique et managériale (400 heures)


En préparant le DCG à Paris au sein de l’INES, les étudiants bénéficient du réseau des anciens élèves. Ainsi, les diplômés occupant des postes à responsabilité sollicitent régulièrement l’école pour former les jeunes recrutés en alternance ou sous convention de stage. Et à l’issue de leur cursus, ces derniers n’ont aucune difficulté à décrocher un emploi bien rémunéré.

RÉSIDER À PARIS

L’INES, une des meilleures écoles préparatoires aux diplômes de l’expertise comptable en France, accueille chaque année beaucoup d’étudiants originaires de Province, qui souhaitent préparer le DCG à Paris, avec pour objectif de devenir expert-comptable.

Pour les aider à mettre en œuvre leur projet de préparer le DCG à Paris, l’INES peut les orienter vers divers partenaires :

Colette
L’INES apprécie l’idée d’une cohabitation entre générations et les valeurs défendues par cette start-up : la confiance, la solidarité, le respect, la bienveillance et le partage. La mission de Colette « est d’aider les étudiants et jeunes actifs à se loger de façon simple et abordable, dans des logements de meilleure qualité et plus spacieux ».  Ainsi, les candidats au DCG à Paris peuvent via Colette accéder à des logements moins chers, sans avoir dossier à constituer un dossier ou à justifier d’une caution tout en pouvant bénéficier des APL. Les candidats au DCG à Paris partagent ainsi l’appartement d’hôtes qui ont une chambre à louer.

Nexity Studea
Nexity Studea est une société gérant et développant à Paris intramuros 10 résidences modernes, fonctionnelles, équipées et meublées. Nexity Studea est également implanté en banlieue, avec une trentaine de résidences en région parisienne. Des services supplémentaires sont proposés aux étudiants pour faciliter leur quotidien et contribuer à la réussite de leurs études et leur entrée dans la vie active.
Dans le cadre d’une convention de partenariat, Nexity Studea offre aux étudiants de l’INES, en préparation au DSCG à Paris, des conditions préférentielles lors de la réservation d’un logement.
www.nexity-studea.com
RESA-STUDEA@nexity.fr
04.37.91.25.42

LE PROGRAMME DES ÉPREUVES DU DCG

Chacune des 13 unités d’enseignement (UE) du DCG fait l’objet d’une épreuve nationale, dont une consécutive à un stage en entreprise d’une durée minimum de huit semaines donnant lieu à un rapport et à une soutenance. Ainsi, la formation allie des cours théoriques avec une période d’immersion dans le monde du travail.
Avec la réforme du DCG, le programme des épreuves met davantage l’accent sur l’exercice du métier. Il s’articule en autour de quatre axes : Gestion comptable et financière – Droit des affaires – Communication et environnement numérique – Analyse économique et managériale.

Unités d’EnseignementVolume horaireDuréeCoefficientECTS
UE1Fondamentaux du droit150h3h114
UE2Droit des sociétés et des groupements d’affaires150h3h114
UE3Droit social150h3h114
UE4Droit fiscal150h3h114
UE5Economie contemporaine200h4h114
UE6Finance d’entreprise150h3h114
UE7Management200h4h114
UE8Systèmes d’information de gestion200h4h114
UE9Comptabilité170h3h114
UE10Comptabilité approfondie170h3h114
UE11Contrôle de gestion200h4h114
UE12Anglais des affaires150h3h114
UE13Communication professionnelle60h1h112
UE14Épreuve facultative de langues vivantes étrangères

Le diplôme est obtenu avec une moyenne de 10/20 sur l’ensemble des UE, sans note inférieure à 06/20.

Le bénéfice des UE validées (note supérieure ou égale à 10/20) est acquis durant les huit sessions suivantes. Au-delà, la note n’est plus conservée.

Les notes comprises entre 6/20 et 9,75/20 peuvent être conservées (ou non) pour une compensation ultérieure, durant les huit sessions suivant leur attribution.

LE DYNAMISME ÉCONOMIQUE DE LA CAPITALE

Paris, capitale de l’une des plus grandes puissances économiques au monde, offre de nombreuses opportunités professionnelles, notamment dans les secteurs de la gestion-finance, de l’expertise comptable et de l’audit. Le dynamisme économique du bassin parisien profite tant aux jeunes diplômés qu’aux étudiants en recherche d’un stage ou d’un contrat d’alternance.

Sous ce rapport, l’INES dispose d’un vaste réseau d’entreprises partenaires de qualité. Par exemple, pour leurs besoins en recrutement, les «Big four» (EY, KMPG) ainsi que de prestigieux cabinets tels que Mazars, Primexis, Fiducial, RSM Audit, Orcom ou Grant Thornton font appel à l’INES. L’école a également tissé des relations de partenariat avec de grandes entreprises présentes à l’international, comme Air Liquide, Axa, BNP Paribas, EDF, Natixis, Pernod Ricard ou encore Thalès.

LES MÉTIERS ACCESSIBLES AVEC UN DCG

Les personnes titulaires du DCG peuvent accéder à des postes à responsabilité dans le secteur de la comptabilité et de la gestion tels que :

  • collaborateur en cabinet d’expertise comptable,
  • responsable comptable et financier en PME,
  • chef comptable en entreprise,
  • chef de mission (avec expérience),
  • assistant contrôleur de gestion.


Si le DCG garantit une bonne insertion professionnelle, les diplômés poursuivent majoritairement leurs études de comptabilité et de gestion en intégrant une préparation au D.S.C.G, un Master universitaire ou d’une École de Commerce. Beaucoup ont l’objectif d’obtenir à terme le DEC, le sésame pour une carrière d’expert-comptable.

Poursuivre le DCG à Paris présente donc de nombreux avantages et offre de multiples opportunités professionnelles.