DEC


LE DIPLÔME D’EXPERTISE COMPTABLE (Bac+8)

Le DEC – Diplôme d’Expertise Comptable est le titre final ; il permet d’exercer les professions d’expert-comptable et de commissaire aux comptes. Le DSCG est le seul Master qui permet d’y accéder, à l’issue de trois années de pratique professionnelle, en qualité d’expert-comptable stagiaire.

Un candidat justifiant d’une note égale ou supérieure à 10/20 à au moins quatre des sept épreuves obligatoires du DSCG (sans note éliminatoire) peut s’inscrire en qualité d’expert-comptable stagiaire. Il doit cependant valider les autres épreuves dans un délai de deux ans pour débuter la troisième année de stage.

Les épreuves du DEC ont lieu deux fois par an et comportent :

  • deux écrits :
    • E1 – « règlementation professionnelle et déontologie de l’expert-comptable et du commissaire aux comptes»
    • E2 – « Révision contractuelle et légale des comptes »
  • une épreuve à l’oral :
    • E3 – « soutenance d’un mémoire ».

LA PRÉPARATION AU DIPLÔME D’EXPERTISE COMPTABLE (Bac+8)

A l’INES, la formation aux épreuves écrites pour le Diplôme d’Expertise Comptable est assurée par des professionnels expérimentés et reconnus ; elle se déroule sur 6 journées (2 journées pour l’E1 et 4 journées pour l’E2),
– soit le samedi,
– soit deux fois le jeudi-vendredi-samedi.
Afin de faciliter les échanges avec les intervenants et d’optimiser l’efficacité de la préparation, les effectifs des groupes sont limités à 20 candidats.

La préparation au « mémoire » du Diplôme d’Expertise Comptable s’effectue en 4 étapes :

  • une journée consacrée à la présentation de l’épreuve et à la méthodologie requise pour l’élaboration de la demande d’agrément, à des conseils ; elle est organisée sur la base d’échanges individualisés et collectifs
  • un suivi individualisé lors de l’élaboration de la demande d’agrément,
  • un suivi individualisé lors de la rédaction du mémoire,
  • deux simulations de soutenance.

Tout expert-comptable diplômé peut exercer sa profession soit dans un cadre libéral, soit en qualité d’associé dans un cabinet existant ou en création. Ce diplôme permet également d’assurer la fonction de directeur financier dans une structure importante.

Télécharger la documentation

S’inscrire